Crumble de saumon et brocolis

Publié le par Les Papilles de Karen

Crumble de saumon et brocolis

Pas toujours très simple de faire manger du brocoli aux enfants (ni même aux adultes ;-)). Mais avec cette recette, plus de caprices !
Ce crumble est composé de saumon et de brocolis mélangés avec un peu de mascarpone qui apporte un côté onctueux. Le tout est recouvert d'une couche gourmande de crumble salé.
Habituellement, je réalise ma pâte à crumble salé avec du parmesan mais cette fois-ci j'ai innové avec de l'emmental et c'était super.
Le croustillant du crumble associé au mélange onctueux saumon-brocoli-mascarpone... nous avons adoré !
Une recette complète, rapide à réaliser, saine et excellente !

Crumble de saumon et brocolis

Ingrédients pour 2-3 personnes :
Pour la garniture
- 300 gr de pavés de saumon (environ 2),
- 350 gr de têtes de brocoli,
- 100 gr de mascarpone,
- 1 petit oignon (1/2 si il est gros),
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.
Pour la pâte à crumble
- 75 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 60 gr de gruyère râpé,
- 90 gr de farine,
- 3 cs de chapelure.

Préparation :
La garniture
Faites cuire les têtes de brocoli à la vapeur, jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Égouttez et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l'oignon. Coupez les pavés de saumon en gros dés (si ils ont de la peau, ôtez-la).
Dans une grande casserole ou une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive puis faites-y revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les dés de saumon et faites-les saisir sur toutes les faces. Baissez ensuite le feu au minimum et ajoutez le mascarpone, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Remuez délicatement jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Éteignez le feu puis ajoutez les bouquets de brocolis. Mélangez délicatement.

Crumble de saumon et brocolisCrumble de saumon et brocolisCrumble de saumon et brocolis

La pâte à crumble
Dans un saladier, mélangez la farine, le gruyère râpé et la chapelure. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux puis malaxez le tout avec les doigts afin d'obtenir une texture sableuse.
La confection
Préchauffez votre four à 180°C.
Versez la garniture dans un plat allant au four (ou bien des ramequins individuels) puis répartissez dessus la pâte à crumble.

Crumble de saumon et brocolisCrumble de saumon et brocolis

Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes. Le crumble doit légèrement colorer. A la sortie du four, servez de suite.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez préparer votre plat à l'avance et le faire cuire au dernier moment.

Crumble de saumon et brocolis

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Merci pour cette recette originale et savoureuse !<br /> Encore pleins de recettes à tester sur votre blog que j'ai découvert il y a peu et qui est une mine d'idées.
Répondre
L
Bonsoir Nathalie, merci beaucoup pour votre retour !! Heureuse que mon blog vous plaise :-)
R
Coucou Karen, <br /> Très bonne idée que tu as eu là pour faire aimer le brocoli aux enfants. Moi j’aime encore bien le brocoli et comme me le répète toujours mon médecin les choux c’est bon pour l’intestin. <br /> Merci pour le partage.<br /> Je te souhaite une agréable journée et une belle semaine.<br /> Rohnny
Répondre
L
Merci Rohnny :-)<br /> Très belle journée à toi aussi, pour moi c’est les vacances :D
M
Poisson et brocolis adoptés ! A tester bientôt !
Répondre
L
Tu verras, ce crumble est délicieux :-) Entre le jeu des textures et l'association du saumon et du brocolis, on s'est vraiment régalé. Bon c'est sûr qu'il faut aimer les brocolis...<br /> Tu m'en diras des nouvelles !<br /> Très belle journée Mimi, bisous