Cake Triskel au citron

Publié le par Les Papilles de Karen

Cake Triskel au citron

Depuis le temps que je voulais ce moule à alvéoles en forme de triskel, c’est chose faite :-)
Pour ma première utilisation, je vous propose des petits cakes au yaourt légèrement parfumés au citron et recouverts d'un glaçage citron.
Une recette que j’ai trouvé dans un vieux magasine « Bretons en Cuisine ». C’était d’ailleurs à l’époque cette recette qui m’avait donné envie d’acheter ce moule alors je ne pouvais que la réaliser. Et j’ai bien fait !
C’est petits cakes sont moelleux avec un bon goût de citron (notamment apporté par le glaçage). Si vous n’avez pas de moule en forme de triskel, réalisez cette recette avec les empreintes de votre choix.

Cake Triskel au citronCake Triskel au citron

Ingrédients pour environ 45 petits triskels :
Pour la pâte
- 1 yaourt nature de 125 gr (gardez le pot vide),
- 3 pots de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 1,5 pot de sucre,
- 1 pot de poudre d’amande,
- ½ pot d’huile de tournesol,
- 3 œufs,
- Le zeste d’un citron.
Pour le glaçage
- 100 gr de sucre glace,
- 30 gr de jus de citron.

Préparation :
Les triskels
Lavez le citron, prélevez-en son zeste et coupez-le finement.
Videz le contenu du pot de yaourt dans un bol et utilisez-le pour les autres ingrédients.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt, le zeste du citron et l’huile. Mélangez bien puis incorporez la poudre d’amande, la farine et la levure chimique.
Préchauffez votre four à 160°C.
Garnissez un moule avec des empreintes de triskels ou autres formes et enfournez pendant 25-30 minutes en surveillant. A la sortie du four, préparez le glaçage.

Cake Triskel au citron

Le glaçage
Mélangez le jus de citron avec le sucre glace. Versez délicatement le glaçage sur les petits gâteaux et laissez sécher sur une grille (voir photo ci-dessous).
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous souhaitez un goût de citron prononcé dans la gâteau, ajoutez le zeste d'un deuxième citron. Dans la recette, c'est surtout le glaçage qui apporte la touche citronnée.

Cake Triskel au citron

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
J'adore cette forme ! Bisous
Répondre
L
Merciiiii :-)
M
Au citron ? Quel bonheur ! Cette forme est bien bretonne, alors ? J’avoue que je ne connaissais absolument pas ce mot.
Répondre
L
Oui, cette forme est bien Bretonne mais pas que : il s'agit en fait d'un symbole Celte.