Bûche poire spéculoos

Publié le par Les Papilles de Karen

Bûche poire spéculoos

En ces fêtes de fin d'année, pour terminer un repas copieux, on n'a pas toujours envie d'une bûche à la crème.
J'ai ce qu'il vous faut avec cette bûche composée d'un biscuit aux spéculoos, d'une mousse de poires, le tout surmonté de lamelles de poires caramélisées dans du miel et du caramel. Vous voyez, on peut faire léger tout en restant gourmand ;-)
Le titre bien alléchant s'est confirmé lors de la dégustation : cette bûche est légère et pleine de saveurs. Miam miam !
Je me suis inspirée d'une recette de mini-bûche trouvée dans le magasine "Pâtisseries & compagnie".

Bûche poire spéculoosBûche poire spéculoos

Ingrédients pour 6-8 personnes :
Pour le fond sablé
- 120 gr de beurre doux à température ambiante,
- 100 gr de cassonade,
- 120 gr de farine,
- 15 spéculoos,
- 2 gros oeufs.
Pour la mousse
- 460 gr de poires au sirop (poids net égoutté),
- 1 à 2 cs de miel liquide,
- 80 gr de sucre en poudre,
- 30 cl de crème liquide entière bien froide,
- 4 gr d'agar-agar.
Pour le décor
- Environ 100 gr de caramel au beurre salé.

Préparation :
Le fond sablé
Préchauffez votre four à 180°C.
A l'aide d'un mixeur, réduisez les spéculoos en poudre.
Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre, la farine et la poudre de spéculoos. Incorporez les oeufs et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Sur une plaque allant au four couverte d'une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une spatule, étalez cette pâte sur 1 cm d'épaisseur, sur un rectangle un peu plus grand que la taille de votre moule à bûche. Enfournez et laissez cuire 12-15 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez refroidir.
Mon biscuit a rendu un peu de gras lors de la cuisson (certainement car j'ai fait fondre mon beurre au lieu de l'incorporer mou à la pâte). S'il vous arrive la même chose, pas de panique, à la sortie du four, "épongez" simplement le gras rendu à l'aide d'une feuille d'essuie tout.
La mousse
Coupez 1,5 poire en fines lamelles.
Dans une poêle, faites-les caraméliser dans le miel puis réservez.
Mettez le reste de poire dans un mixeur et mixez-les afin d'obtenir une purée. Versez cette purée dans une casserole et faites-la chauffer avec le sucre et l'agar-agar. Laissez ensuite refroidir en mélangeant régulièrement.
Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme (15 minutes avant, je vous conseille de placer la crème liquide au congélateur et les fouets au frigo : vous verrez la crème va monter toute seule !).
A l'aide d'une spatule et en soulevant du bas vers le haut, incorporez délicatement la purée refroidie à la chantilly.
Le montage
Recouvrez votre moule à bûche de film alimentaire. Tapissez le fond avec les lamelles de poires caramélisées. Versez-y la mousse puis recouvrez-la avec le rectangle de fond sablé. Placez le moule au frigo pendant au moins 12 heures afin que la mousse prenne.
Démoulez délicatement la bûche (vous pouvez-vous aider en passant le moule sous l'eau chaude). Nappez votre bûche de caramel (si besoin, chauffez-le légèrement pour le rendre liquide). Replacez au frais jusqu'au moment de déguster.
Bonne dégustation !

Bûche poire spéculoos

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Salut karen, j espère que tu vas bien. <br /> Je voulais utiliser la base de ta recette en ajoutant un insert crême de marron. <br /> penses tu que çà sera bien ? et pourquoi pas un glaçage miroir chocolat pour finir ?<br /> aussi, 4G d agar a gar c'est environ 12 G de feuilles de gélatine ? donc 6 feuilles ?<br /> merci pour ton retour.<br /> bise
Répondre
L
Coucou Laura, ça va bien et toi ? :)<br /> Alors insert crème de marrons top, ça va super bien avec la poire.<br /> Par contre à mon avis, glaçage chocolat ça risque de faire un peu trop en goût... Je choisirais entre insert crème marrons ou glaçage chocolat. Ou si tu veux le glaçage, fais en un "neutre" ou encore fais le avec un insert chocolat...<br /> Enfin c'est juste mon avis ;-)<br /> Et pour l'agar agar, normalement c'est ça (j'ai vérifié sur internet), 4 gr d'agar agar correspond à 12 gr de gélatine soit 6 feuilles mais vérifie bien le poids des feuilles sur le paquet car ça peut légèrement varier.<br /> Bon courage ;-)<br /> Bises
M
J'ai fait votre bûche poire spéculoos au jour de l'an. Elle était délicieuse et très légère. Mes invités ont tout mangé. Merciiiii.
Répondre
M
Meilleurs voeux à vous également, j'avais déjà oublié...
L
Oh merci beaucoup pour ce retour qui me fait très plaisir :-) Très bonne année à vous
M
Mais tu testes tout avant Noël ! Tu es encore plus gourmande que moi !
Répondre
L
Hihi tu m’as bien cerné ;-)
M
Pour commencer, le mariage ds saveurs est parfait. Puis, elle est superbe ta bûche. De quoi vous régaler. Belle journée
Répondre
L
Merci beaucoup Marie !! Belle journée à toi aussi, bises