Croquettes de quinoa au chèvre frais

Publié le par Les Papilles de Karen

Croquettes de quinoa au chèvre frais

Je vous propose aujourd’hui une recette végétarienne et plutôt diététique : des croquettes de quinoa au chèvre frais. J’aime beaucoup cette pseudo-céréale qui regorge de qualités nutritionnelles. Alors quand j’ai vu ces croquettes de Laurent Mariotte présentées lors de l’émission « Petits plats en équilibre », j’ai décidé de les cuisiner. Cela fait maintenant quelques temps que j’avais mis cette recette de côté mais mieux vaut tard que jamais !
Vous découvrirez ci-dessous qu’une courgette fait également partie des ingrédients bien que son goût ne ressort pas du tout... Je dirais quelle est là pour la consistance !
Croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces croquettes sont délicieuses accompagnées d’une sauce blanche (je vous en propose une en fin de page).

Croquettes de quinoa au chèvre frais

Ingrédients pour une quinzaine de croquettes :
- 120 gr de quinoa,
- 100 gr de fromage de chèvre frais (type petit Billy),
- 2 cs de ciboulette,
- 1 oignon,
- 1 petite courgette,
- 2 œufs,
- 100 gr de chapelure,
- Huile d'olive,
- Sel,
- ½ cc de piment d’Espelette.

Préparation :
Faites cuire le quinoa en suivant les indications portées sur le sachet. Une fois cuit, laissez-le refroidir complètement.
Pendant ce temps, épluchez et hachez finement l’oignon. Lavez, séchez, coupez les extrémités puis râpez la courgette. Une fois râpée, mettez-la dans une passoire et appuyez sur la courgette afin d’en extraire toute l’eau, vous verrez il y en a pas mal !
Dans un saladier, fouettez les œufs en omelette puis ajoutez-y l’oignon, la courgette râpée et essorée, la chapelure, le chèvre frais préalablement émietté, la ciboulette, deux pincées de sel et le piment d’Espelette. Mélangez bien puis incorporez le quinoa froid. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène puis placez-la au frigo pendant une heure (facultatif).
Une fois le temps écoulé, sortez la préparation du frigo puis, à l’aide de vos mains ou de deux cuillères à soupe, formez des boules de la taille d'un gros abricot puis aplatissez-les légèrement. Réservez au frigo une trentaine de minutes.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites-y dorer les croquettes. Servez chaud avec une sauce blanche et une salade verte.
Bonne dégustation !

Pour la sauce
Ingrédients :
- 2 yaourts grecs,
- 1 cs bombée de crème fraîche,
- 1 gousse d'ail,
- Le jus d’un citron jaune,
- Quelques brins de ciboulette hachés,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Pelez et hachez la gousse d’ail. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients et mettez au frais avant de servir.

Commenter cet article

Marie L 18/06/2017 22:51

Elles doivent être délicieuses !!! Belle soirée. Bises

Les Papilles de Karen 18/06/2017 23:02

Merci Marie, bonne soirée à toi aussi, bises