Crème au chocolat au lait et cacahuètes caramélisées

Publié le par Les Papilles de Karen

Crème au chocolat au lait et cacahuètes caramélisées

Vous allez peut-être être surpris par l’association chocolat/cacahuètes/caramel mais ne vous y méprenez pas, vous l’avez sûrement déjà testée avec les nombreuses barres chocolatées du commerce telles que les snickers !
Et oui, c’est un beau mariage et cette recette de crème au chocolat au lait et cacahuètes caramélisées trouvée dans le livre « Crèmes dessert maison » d’Esterelle Payani aux éditions Solar est délicieuse. Très gourmande, on y retrouve également un jeu de textures avec le fondant de la crème et le croquant des cacahuètes caramélisées. Réalisée pour mon mari (bon, je l’avoue j’en ai dégusté aussi), il a été séduit et moi conquise !
Si vous avez du temps, préparez vos crèmes la veille.

Crème au chocolat au lait et cacahuètes caramélisées

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la crème au chocolat
- 125 gr de chocolat au lait,
- 20 gr de sucre en poudre,
- 3 jaunes d’œufs,
- 12,5 cL de lait entier,
- 12,5 cL de crème liquide entière,
- ½ gousse de vanille (facultatif).
Pour les cacahuètes caramélisées
- 75 gr de cacahuètes grillées salées,
- 3 cs de sucre.

Préparation :
La crème au chocolat
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsqu’il est chaud, incorporez progressivement le mélange lait/crème dans le saladier. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère (comme pour une crème anglaise).
Versez la crème bien chaude sur le chocolat préalablement coupé en morceaux puis mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Versez la crème obtenue dans de petits ramequins et laissez prendre au moins trois heures au frigo (le mieux étant de les préparer la veille).
Les cacahuètes caramélisées
Versez les 3 cuillerées à soupe de sucre dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen et dès que le sucre commence à caraméliser, ajoutez les cacahuètes puis enrobez-les de caramel.
Placez-les ensuite sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier cuisson et laissez refroidir. Une fois les cacahuètes refroidies, concassez-les grossièrement en tapant dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple (ne les mettez pas au mixeur car vous risquez d’obtenir de la poudre).
Ajoutez les cacahuètes caramélisées sur les crèmes au moment de servir afin qu’elles ne ramollissent pas.
Bonne dégustation !

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Si tu as les mêmes saveurs que les snickers, je prends. J'adore. Bien entendu pas pour mon fils, allergique à plusieurs des ingrédients mais je suis gourmande. Bisous
Répondre
L
Je suis sûre que tu trouveras une belle adaptation pour ton fils. Merci Marie, belle journée, bisous
A
J'aime beaucoup cette association et ces crèmes me donnent vraiment envie ! A tester rapidement !
Répondre
L
Merci Alice, vous ne serez pas déçue ;-)