Compote de figues aux épices

Publié le par Les Papilles de Karen

Compote de figues aux épices

Je vous propose aujourd'hui une recette de ma maman : une compote de figues réalisée avec les fruits du jardin !
Cuites avec de la cannelle, de la badiane et des raisins secs, cette compote plutôt originale (je n'avais jamais pensé à cuisiner une compote de figues) ravira vos papilles ! Vous pouvez la déguster nature, ou bien l'utiliser pour agrémenter vos yaourts et fromage blanc, ou encore dans un fond de tarte, sur une tartine grillée... Que d'occasions !

Compote de figues aux épices

Ingrédients pour 6 personnes :
- 750 gr de figues bien mûres,
- 175 gr de sucre en poudre,
- 1 petit bâton de cannelle,
- 1 étoile de badiane,
- 1 poignée de raisins secs blonds.

Préparation :
Rincez rapidement les figues sous l'eau et séchez-les. Ôtez la petite queues des figues puis coupez-les en 4. Déposez-les dans un faitout, couvrez-les avec le sucre en poudre et laissez reposer pendant 2 heures : le sucre va fondre.
Une fois le temps écoulé, ajoutez la cannelle, la badiane et les raisins puis faites chauffer à feu doux et à découvert pendant une trentaine de minutes. Éteignez alors le feu, ôtez la cannelle et la badiane puis laissez entièrement refroidir la compote. Transvasez-la dans un saladier et placez-la au frigo pendant 24h ou jusqu'au lendemain.
Bonne dégustation !
 

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Super idée !!! Et délicieux, je viens de tester avec les dernières figues du jardin, très très bon !!!
Répondre
L
Merciiiiiii beaucoup pour votre retour :-)
L
Merci pour cette recette, pour moi ce sera de toutes les façons, j'adore.<br /> Je n'ai jamais fait les figues en compote, je vais y remédier.<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous<br /> Maryse
Répondre
L
J'espère que cette compote te plaira :-) Bonne soirée, bisous
M
J'en fais avec de la cannelle mais je n'ai jamais pensé à la badiane et aux raisins secs. A tester. Belle journée
Répondre
L
C'est pas mal du tout ;-) Belle journée Marie, bises