Tarte au citron et aux amandes

Publié le par Les Papilles de Karen

Tarte au citron et aux amandes

C'est en ouvrant mon cahier de recettes que je suis tombée sur cette tarte au citron et aux amandes. La recette me vient de ma grande cousine,.. je me souviens encore la préparer pour mes grands-parents étant plus jeune...
Ne souhaitant pas laisser mes souvenirs aux oubliettes et voulant faire découvrir cette tarte à mon mari, me voilà avec deux raisons de la cuisiner (sans compter le fait qu'elle est tout simplement très bonne) ! Me voilà donc à enfiler mon tablier et hop au travail !
Il n'est pas utile de précuire la pâte à blanc dans cette recette.

Tarte au citron et aux amandes

Ingrédients pour 6-8 personnes :
Pour la pâte sablée
- 200 gr de farine,
- 60 gr de sucre glace,
- 30 gr de poudre d'amande,
- 100 gr de beurre salé mou,
- 1 jaune d'œuf,
- 2 cs d'eau.
La garniture

- 150 gr de sucre,
- 80 d'amandes en poudre,
- 2 gros citrons,
- 125 gr de beurre doux,
- 3 œufs.

Préparation :
La pâte sablée
Dans une saladier ou un robot, mélangez la farine, le beurre salé préalablement coupé en morceaux, le sucre, le jaune d'œuf et la poudre d'amande. Quand la pâte est bien sablée, ajoutez l'eau. Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire puis placez au frigo au moins 1 heure.
Quinze minutes avant de l'étaler, sortez la pâte du frigo.
Beurrez et farinez un moule à tarte de 28 cm de diamètre.
Étalez la pâte, placez-la dans le moule et mettez le tout au frais pendant la préparation de la garniture.
La garniture
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et séchez les citrons. Zestez un des deux citrons puis récupérez le jus des deux. Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus des citrons ainsi que les zestes. Mélangez bien puis incorporez le beurre préalablement fondu et la poudre d'amandes.
Sortez le moule du frigo, versez la garniture sur le fond de tarte puis enfournez pendant une vingtaine de minutes en surveillant.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si la tarte dore de trop, couvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé.

Tarte au citron et aux amandes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Citron amande, un délice. Bonne idée de partager cette recette familiale. Belle journée. Bises
Répondre
L
Je ne pouvais faire autrement ;-) Merci Marie ! Bonne journée, bises
M
Encore une recette que je vais tester, merci Karen !
Répondre
L
Merci à toi Mimi ! Tu m'enverras une photo ? :-)