Crumble d'abricots aux pistaches

Publié le par Les Papilles de Karen

Crumble d'abricots aux pistaches

Je voulais mitonner un dessert léger à mon mari pour terminer notre repas plutôt copieux. J'adore le crumble et alors là, avec une touche de pistache et des abricots, c'est du tonnerre ! J'en avais fait 4 portions mais finalement on les a toutes mangé à deux le soir même... Vous pouvez également réaliser cette recette dans un plat unique et non en coupes individuelles.
J'ai piqué cette idée dans le livre "La cuisine de mon placard" de First Edition.

Crumble d'abricots aux pistaches

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 boites 4/4 d'abricots au sirop,
- 30 gr de farine,
- 50 gr de sucre en poudre,
- 30 gr de pistaches pelées non salées,
- 50 gr de poudre d'amandes,
- 60 gr de poudre de pistaches,
- 40 gr de beurre à température ambiante.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
A l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les pistaches. Égouttez les abricots en réservant 6 cuillères à soupe de sirop. Coupez les abricots en morceaux et répartissez-les dans 4 coupes (de préférence assez plates).
Dans un petit saladier, mélangez la farine avec le sucre, la poudre d'amandes et la poudre de pistaches. A l'aide de vos mains (ou d'une fourchette), incorporez le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une pâte sablonneuse.
Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et versez-y la pâte à crumble en la répartissant bien sur toute la plaque. Enfournez et laissez cuire environ 6 minutes en surveillant. La pâte doit légèrement dorer. Une fois cuite, sortez la pâte du four et laissez-la refroidir.
Mélangez le sirop avec les pistaches restantes puis parsemez le tout sur les abricots (dans les coupes). Recouvrez de crumble et servez.
Bonne dégustation !

Petit conseil : je suis souvent gourmande en pâte à crumble. Si il vous en reste, n'hésitez pas à la congeler pour une autre fois !

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Merci pour cette recette légère et savoureuse ! A refaire...
Répondre
L
Avec plaisir :-) Merci pour votre retour !
M
Oh les gourmands ! Je crois bien qu'on aurait craqué aussi !
Répondre
L
Hihi merci Mimi
M
Je n'ai jamais testé le crumble à l'abricot. Merci pour cette idée. Belle journée
Répondre
L
Abricot et pistache c'est une merveille :-) Merci Marie, très bonne journée.