Mousse chocolat blanc - passion

Publié le par Les Papilles de Karen

Mousse chocolat blanc - passion

Un dessert facile et bon marché qui a son petit effet. Il vous restera peut-être un peu de mousse selon la taille de vos coupes. Je me suis inspirée d'une recette parue dans la revue Cuisine et Vins de France mais j'ai modifié quelques étapes. Je vous conseille de préparer la mousse la veille et de préparer la couche fruits de la passion le lendemain.

Mousse chocolat blanc - passion

Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 fruits de la passion,
- 250 gr de chocolat blanc,
- 30 cl de crème liquide,
- 100 gr de mascarpone,
- 2 feuilles de gélatine.

Préparation :
Afin de faciliter le montage de la crème en chantilly, placez pendant 15-20 minutes la crème liquide au congélateur et votre saladier au frigo.
Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le mascarpone. Lissez bien la préparation à la spatule puis laissez-la tiédir.
Sortez la crème liquide du congélateur et le saladier du frigo. Versez la crème dans le bol et à l’aide d’un fouet, montez-la en chantilly bien ferme. A l’aide d’une spatule, ajoutez-lui délicatement la préparation chocolat-mascarpone en prenant soin de soulever du bas vers le haut avec la spatule. Versez dans 4 coupes, recouvrez d'un film alimentaire et laissez figer 4 heures minimum au frigo (le mieux étant de faire cette étape la veille).
Une fois la mousse prise, préparez la couche aux fruits de la passion. Pour se faire, faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Coupez les fruits de la passion en deux, videz-les à la petite cuillère au dessus d'un tamis posé sur un saladier. Écrasez avec une cuillère en bois par exemple afin de récupérer le jus et la pulpe (laissez juste quelques pépins pour faire joli, ici j'en ai mis trop et ça se sent lors de la dégustation !). Faites chauffer le jus dans une petite casserole puis diluez-y la gélatine préalablement essorée. Lorsque la gélatine a fondu, retirez la casserole du feu et laissez refroidir quelques minutes.
Sortez les coupes de mousse au chocolat blanc du frigo, nappez-les avec la gelée passion puis remettez au frigo au moins une heure pour qu'elle saisisse. Servez bien frais.
Bonne dégustation !

Petit conseil : présentez vos coupes avec quelques framboises.

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Mousse au chocolat blanc inoubliable !
Répondre
L
Merci Joe :-)
M
Bonne idée de recette. Le fruit doit casser un peu l'onctuosité du chocolat blanc.
Répondre
L
Et le côté sucré aussi, merci Mimi
S
Simple, rapide et absolument délicieux, mais il faut être fan de chocolat blanc, car l'on peut trouver cette recette un peu écœurante. Pour ma part, j'adore cette mousse bien fraîche avec des fruits et un petit gâteau pour la présentation.
Répondre
L
Merci Sandra, j'aime beaucoup la mousse au chocolat blanc donc pour moi ce n'est pas un problème ;-)<br /> La pulpe du fruit de la passion casse un peu le côté sucré de la mousse. Mais à vrai dire je l'apprécie également seule :-)