Galettes de sarrasin (ou blé noir)

Publié le par Les Papilles de Karen

Galettes de sarrasin (ou blé noir)

Depuis toujours, j'aime les galettes de sarrasin et j'avais donc envie de partager avec vous cette recette.
D'après quelques recherches, il s'avère que selon si l'on se trouve en Haute ou Basse-Bretagne, la recette d'origine diffère : en Haute-Bretagne, il s'agit d'une galette exclusivement préparée à base de farine de sarrasin, d'eau et de sel. Alors qu'en Basse-Bretagne, la pâte traditionnelle se compose également de farine de sarrasin mais coupée avec de la farine de froment (maximum de 30 %), d'eau, de sel et certains ajoutent des œufs et/ou du lait.
Ici, je vous propose la recette de la Haute-Bretagne que j'adore (à laquelle j'ai ajouté 2 œufs pour obtenir une belle coloration à la cuisson), nous testerons celle de la Basse-Bretagne une prochaine fois.
Bien évidemment, l'idéal est de cuire les galettes sur un "billig" (en Breton) plus communément appelé galetière. Mais si comme moi vous n'en n'avez pas, crêpière ou simple poêle familiale feront l'affaire.

Galettes de sarrasin (ou blé noir)

Ingrédients pour environ 12-15 galettes :
- 500 gr de farine de sarrasin,
- 1 litre d'eau,
- 10 gr de sel,
- 2 œufs.

Préparation :
Dans un saladier, déposez la farine de sarrasin et le sel. A l'aide d'un fouet, mélangez puis incorporez l'eau en 2 ou 3 fois sans cesser de remuer. Ajoutez ensuite les deux œufs et mélangez une dernière fois. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 6 heures au frigo. Sortez votre pâte du frigo un peu avant de cuire vos galettes (elle doit être à température ambiante).
Faites cuire dans une poêle très chaude préalablement huilée. Il ne vous reste plus qu'à les garnir avec les ingrédients qui vous plaisent, je vous laisse à votre imagination et...
... Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Pour plus de brillance, enduisez de beurre fondu vos galettes juste avant de les servir ;
--> Vous pouvez préparer vos galettes (avec garniture) sans trop les cuire puis les faire chauffer au four une dizaine de minutes avant de les servir.

Commenter cet article

Flo 19/04/2016 13:03

Vive la bretagne ! Au top !

Les Papilles de Karen 19/04/2016 13:29

Ah ah ! Et vive les galettes Bretonnes ;-)

lisa 04/04/2016 11:28

Merci pour cette excellente recette facile. Nous l'avons tous apprécié.

Les Papilles de Karen 04/04/2016 12:08

Merci Lisa