Mousse au citron

Publié le par Les Papilles de Karen

Mousse au citron

Ma mère nous concoctait cette mousse au citron. Elle faisait la crème au citron (à laquelle on mélange des blancs montés en neige) à l'aide de son saucier.
J'ai repris la recette et l'ai adapté sans saucier. A la fois légère et onctueuse, cette mousse est parfaite pour finir un repas en beauté !
Comme pour beaucoup de mes recettes de mousse, je vous conseille de l'a présenter dans des coupes individuelles. En effet, elle se tiendra beaucoup mieux sans risque de se retrouver avec deux couches séparées.

Mousse au citron

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 gros citrons jaunes,
- 150 gr de sucre en poudre,
- 20 gr de fécule (maïzena),
- 3 œufs,
- 50 gr de beurre,
- 1,5 dL d'eau.

Préparation :
Lavez et essuyez les citrons. Prélevez le zeste d'un citron et pressez les deux.
Dans une casserole, faites chauffer sur feu doux en mélangeant constamment les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule délayée dans 0,5 dL d'eau pendant 3 minutes.
Augmentez un peu le feu puis ajoutez le reste d'eau ainsi que les zestes et le jus des citrons. Tout en continuant de remuer, laissez cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe et devienne une crème.
Toujours sur le feu, ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux en remuant pour bien l'incorporer puis laissez refroidir.
Dans un saladier, battez les blancs en neige puis versez-y la crème au citron. A l'aide d'une maryse, incorporez la crème aux blancs en neige en soulevant délicatement du bas vers le haut. Si il reste quelques "morceaux" de blancs en neige qui se sont mal incorporés, ne vous inquiétez pas c'est normal et ça ne change ni le goût, ni la texture !
Versez le tout dans des coupes individuelles, filmez-les et placez-les au frigo pendant quelques heures jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation !

Petit conseil : n'hésitez pas à réaliser vos mousses la veille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Cette mousse au citron est un vrai délice! très agréable et rafraichissante !
Répondre
L
Merci Mélina, je suis contente si elle vous a plu ! :-)
E
Très très bon, nous nous sommes régalés. Et en plus, facile à faire!
Répondre
L
Je suis contente que ça vous ait plu :-), merci !
M
Moi aussi j'aime !
Répondre
L
Merci Mimi, encore une recette de famille
M
Une petite mousse acide, j'aime !!
Répondre
L
Et très bonne :-) Merci Marie !