Parmentier de boudin noir et potiron

Publié le par Les Papilles de Karen

Parmentier de boudin noir et potiron

Le boudin noir n'est pas souvent bien apprécié et pourtant, quel délice !
C'est de plus un des aliments le plus riche en fer. Habitant près de Mortagne au Perche ("la capitale du boudin"), ma tante nous a fait découvrir ce parmentier original alliant boudin noir et potiron. J'ai adoré !!
Alors me voici à mon tour en cuisine à concocter ce plat.
J'ai ici fait une purée en mélangeant moitié-moitié potiron et pommes de terre que j'ai parsemé de noisettes concassées. Vous pouvez faire une purée uniquement de potiron ou encore utiliser du potimarron.

Parmentier de boudin noir et potiron

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de pomme de terre à purée,
- 500 gr de potiron épluché,
- 2 belles échalotes,
- 500 gr de boudin noir,
- 5 cl de lait,
- 1 cs d’huile d’olive,
- Beurre,
- Noisettes concassées,
- Noix de muscade (selon goût),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez et épluchez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Épluchez, épépinez et coupez en morceaux le potiron. Faites cuire le tout à la vapeur.
Pendant ce temps, épluchez et ciselez finement les échalotes puis dé-boyautez le boudin.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y revenir les échalotes 2-3 minutes et ajoutez le boudin noir sans sa peau.
Écrasez légèrement, mélangez et laissez chauffer sur feu doux en mélangeant régulièrement.
Une fois les pommes de terre et le potiron cuits, réduisez le tout en purée. Ajoutez le lait, un bon morceau de beurre, la muscade, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien et réservez au chaud.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un plat à gratin ou bien au fond d’un emporte pièce (si vous choisissez de servir en assiettes individuelles), disposez d'abord une couche de boudin chaud, puis de purée. Saupoudrez de noisettes concassées et enfournez pendant 25-30 minutes en surveillant. Servez sans attendre accompagné d’une bonne salade verte.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez remplacer la muscade par du 5 épices.

Parmentier de boudin noir et potiron
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je l’avais deja testée à l’époque et je referai volontiers cette recette. Elle avait plu mais je l’avais oubliée...
Répondre
L
C’est une belle association :-) On se régale à chaque fois ! Merci Mimi