Charlotte aux fraises et au curry doux

Publié le

Charlotte aux fraises et au curry doux

Je vous propose aujourd'hui un dessert que j'ai eu l'occasion de confectionner lors d'un atelier de cuisine. L'association du curry dans un dessert me semblait très surprenante mais quel délice !! Les fraises relevées par le curry doux (une pointe suffit) et du citron vert font de cette charlotte un super dessert qui étonnera vos invités.
J'ai réalisé sur la photo des charlottes individuelles mais vous pouvez tout aussi bien en faire une grosse pour plusieurs personnes.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 15 biscuits cuillères,
- 270 gr de coulis de fraises,
- le jus de 1,5 citron vert,
- les zestes d’un citron vert,
- 60 gr de sucre glace,
- 300 gr de crème liquide entière,
- 150 gr de fromage blanc,
- 18 gr de pâte de curry doux,
- 6 brins de menthe.

Préparation :
Dans un bol, versez la crème et montez-la en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Lorsque la crème est presque montée, ajoutez le sucre glace puis fouettez encore un peu.
Dans un second bol, mélangez 150 gr de coulis de fraise avec le fromage blanc. Ajoutez la pâte de curry doux ainsi que le zeste d’un citron vert. Mélangez bien puis incorporez délicatement la crème chantilly à l’aide d’une spatule en soulevant de bas en haut.
Dans un moule, disposez un film alimentaire en prenant soin de bien le « coller » sur le fond et les cotés (cela facilitera le démoulage). Disposez vos boudoirs (en les retaillant si besoin) le long des bords du moule. Garnissez ensuite avec la mousse aux fraises et réservez au frais.
Dans un autre bol, mélangez le reste de coulis de fraise (170 gr) avec le jus du citron vert. Ciselez la menthe et ajoutez-la puis mélangez une dernière fois.
Au moment de servir, démoulez votre charlotte dans un plat et versez dessus le coulis de fraise au citron vert et à la menthe. Décorez avec des fraises fraîches.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ajoutez des morceaux de fraises fraîches, c'est encore meilleur !

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article