Mousseline de pois cassés

Publié le

Mousseline de pois cassés

Je cherchais un accompagnement pour un plat à base de poisson et j'ai voulu tester le pois cassé. Ce n'est pas un légume sec (ou légumineuse) que l'on cuisine souvent et pourtant, c'est un aliment plein de vertus (riche en fibres, protéines et minéraux). Cuisiné en purée comme indiqué ci-dessous, c'est un vrai régal !

Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 gr de pois cassés,
- 1 oignon,
- 60 gr de poitrine fumé (à défaut des lardons fumés),
- 1 cs bombée de crème fraîche,
- 1 bouquet garni,
- 3 clous de girofle,
- Sel,
- Poivre.

Préparation :
Une heure avant, mettez les pois cassés à tremper dans de l'eau froide.
Epluchez l'oignon et piquez-y les clous de girofle. Dans une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau non salée. Ajoutez les pois cassés avec l'oignon, le lard et le bouquet garni. Faites cuire sur feu moyen pendant 1 heure et n'hésitez pas à rajouter de l'eau si elle vient à manquer. Au bout de 30 minutes de cuisson, vous pouvez saler. Quand les pois cassés sont cuits, égouttez-les, retirez le lard, l'oignon et le bouquet garni puis réduisez en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez la crème fraîche, poivrez (salez si nécessaire) puis mettez le tout dans un plat.
Vous pouvez couper la poitrine fumée en petits morceaux, les faire griller à la poêle puis les servir avec la purée.

Petit conseil : si on sale un légume sec en début de cuisson, la cuisson sera plus longue et le légume aura tendance à durcir.

Commenter cet article