Salade de cocos de Paimpol, oeuf mollet et thym

Publié le par Les Papilles de Karen

Salade de cocos de Paimpol, oeuf mollet et thym

C'est la saison des Cocos de Paimpol et chaque année j'en cuisine car j'apprécie beaucoup cet haricot aux saveurs proches de la noisette ou de la châtaigne.
Il se prépare de multiples manières et se savoure chaud ou froid, en cassoulet, en ragoût, en purée, en légume d’accompagnement, en salade, en gratin,...
L'année dernière je vous l'avais proposé chaud avec du chorizo...
Cette année, le voici froid, en salade, aromatisé avec de l'ail, du thym et accompagné d'un œuf mollet. Un délice que je vous conseille ;-)

Salade de cocos de Paimpol, oeuf mollet et thym

Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 gr de cocos de Paimpol frais et écossés,
- 3 oignons verts,
- 6 gousses d'ail,
- 6 branches de thym,
- 6 œufs extra frais,
- 6 cs d'huile d'olive,
- 2 cs de vinaigre de cidre,
- 1 cs de vinaigre blanc ou de vin facultatif,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
La cuisson des cocos
Remplissez une grande casserole d’eau et portez-la sous l'ébullition soit aux environs de 90°C. Ajoutez les branches de thym, les gousses d'ail entières non épluchées ainsi que les cocos et laissez cuire pendant environ 45 minutes (ou jusqu'à ce que les cocos soient cuits), salez l'eau à mi-cuisson.
Une fois les cocos cuits, égouttez-les et versez-les dans un saladier avec leur garniture. Laissez refroidir complètement.
Pendant ce temps là, épluchez et émincez finement les oignons verts.
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive avec le vinaigre, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin. Une fois les cocos refroidis, arrosez-les de vinaigrette et ajoutez l'oignon dans le saladier. Mélangez bien, goûtez, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et réservez au frais pendant au moins 30 minutes.
La cuisson des œufs
Faites bouillir une casserole d'eau avec une pincée de sel et un peu de vinaigre (facultatif). Le volume d'eau doit suffire à recouvrir entièrement les œufs.
A l’ébullition, déposez délicatement les œufs dans la casserole et laissez-les cuire pendant 5 minutes (le temps de cuisson est à adapter selon la taille de vos œufs). Retirez les œufs de la casserole et passez-les sous l'eau froide avant de les écaler.
La salade
Au moment de servir, répartissez les cocos dans les assiettes avec les gousses d'ail et les branches de thym et posez sur le dessus un œuf mollet. Servez sans attendre.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> La cuisson des cocos sous la température d'ébullition permet d’éviter que les haricots se fendent et éclatent. L'absence de sel dans l'eau en début de cuisson permet d’éviter que les peaux durcissent ;
--> Les cocos se congèlent très bien (écossés), n'hésitez donc pas à en acheter de grandes quantités pour en avoir à disposition pendant tout l'hiver ;-)

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sam 19/09/2017 23:41

Bizarre d'avoir un œuf dur avec 5min de cuisson.. Pour moi c'était parfait ! Très bonne recette de saison

Les Papilles de Karen 19/09/2017 23:52

Merci Sam ! :-)

alice 18/09/2017 17:42

oeuf dur mais pas mollet du tout

Les Papilles de Karen 18/09/2017 21:39

Avec le temps indiqué sur la recette ?!!! Avez-vous déjà fait des œufs durs ?

Mimi 18/09/2017 12:36

Je viens d'en manger ! Je les ai cuisinés à la tomate et mangés chauds avec des diots. Quel régal !

Mimi 18/09/2017 13:04

Je garde ta recette car j'aime les cocos et avec un œuf mollet, miam !

Les Papilles de Karen 18/09/2017 12:55

Miam miam, cela devait être rudement bon !!