Tarte à la rhubarbe meringuée

Publié le par Les Papilles de Karen

Tarte à la rhubarbe meringuée

J’aime beaucoup la rhubarbe, sa chair acidulée surprend et réveille les papilles. Je fais souvent de la compote avec ce fruit mais pour une fois j’ai voulu la cuisiner autrement, d’autant plus que je devais préparer un dessert pour un repas de famille. Voici donc ma toute première tarte à la rhubarbe ! Fondante, ni trop sucrée, ni trop acide, nous l’avons vraiment apprécié !
N’ayez pas avoir peur de la meringue, cette tarte est facile à réaliser même pour les débutants et à la clef, un succès garanti !

Tarte à la rhubarbe meringuée

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte sablée
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre demi sel à température ambiante,
- 1 œuf.
Pour la garniture
- 600 à 700 gr de rhubarbe,
- 100 gr de sucre + un peu pour faire dégorger la rhubarbe,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 40-50 gr de poudre d’amande,
- 1 œuf entier + 3 jaunes d’œufs,
- 30 cl de crème liquide entière,
Pour la meringue
- 130 gr de sucre glace,
- 3 blancs d’œufs.

Préparation :
Pour la pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre salé préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 30 minutes.
La garniture
Lavez et épluchez la rhubarbe puis coupez-la en petits tronçons. Mettez ces tronçons dans une passoire et saupoudrez-les de sucre pour faire dégorger l'eau pendant au moins 1 heure.
Préchauffez votre four à 200°C.
Beurrez et farinez un moule à tarte. Étalez-y la pâte sablée puis recouvrez le fond d’une fine couche de poudre d’amande (celle-ci absorbera le jus produit par la rhubarbe pendant la cuisson). Répartissez ensuite par-dessus, les morceaux de rhubarbe préalablement « essorés ».
Dans un bol, fouettez un œuf entier et 3 jaunes (gardez les 3 blancs pour la meringue) avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la crème liquide et mélangez bien. Versez cette préparation sur la rhubarbe puis enfournez pour une trentaine de minutes (il se peut que la pâte commence à brunir, si c’est le cas, couvrez la tarte d’une feuille de papier aluminium en fin de cuisson).
La meringue
Peu de temps avant la fin de la cuisson de la tarte, battez les blancs en neige bien ferme en ajoutant au fur et à mesure de leur formation le sucre glace (peu à peu et tout en continuant de battre). Lorsque la tarte est cuite, étalez la meringue sur le dessus à l’aide d’une spatule (il vous en restera sûrement un petit peu) et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes (toujours à 200°C). A la sortie du four, laissez votre tarte refroidir avant de la servir.
Bonne dégustation !

Avant cuisson de la meringue

Avant cuisson de la meringue

Commenter cet article

Mimi 17/05/2017 11:19

Alors là, avec cette recette, je fais l'unanimité à la maison ! Nous adorons la rhubarbe ! Merci et belle journée.

Les Papilles de Karen 17/05/2017 13:07

Hihi ils ont bon goût chez toi ;-) Bonne journée Mimi, bises

Marie L 17/05/2017 10:05

Tu m'en réserves une part !! J'adore la rhubarbe aussi. Il faut que je cuisine celle du potager, d'ailleurs. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 17/05/2017 13:07

Hihi avec plaisir ! J'en referai une ! Merci Marie, belle journée, bises