Crackers au parmesan et romarin

Publié le par Les Papilles de Karen

Crackers au parmesan et romarin

Voici des crackers au parmesan et parfumés au romarin qui raviront vos apéritifs !
Natures ou bien garnis de rillettes ou autre toastinade, chez moi, on les déguste à toutes les sauces. Vous pouvez même les servir en accompagnement d’un gaspacho ou autre soupe froide.
Ils sont étonnement croquants et restent ainsi plusieurs jours si ils sont enfermés dans une boite en fer à température ambiante.
J’ai trouvé cette bonne recette dans le hors-série "Cuisine et Vins de France 2016" dans laquelle j’ai juste augmenté les proportions de parmesan ;-)
Dans la recette, vous verrez que j’utilise de l'ail frit afin d’apporter le maximum de texture croustillante. Vous en trouverez dans les magasins asiatiques ou au rayon épicerie des supermarchés.

Crackers au parmesan et romarin

Ingrédients pour environ 25 crackers :
- 120 gr de farine,
- 1 blanc d’œuf,
- 50 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 80 gr de parmesan,
- 30 gr d’ail frit croustillants,
- 2 branches de romarin frais ou séché.

Préparation :
Détachez les feuilles des branches de romarin, mettez-en quelques-unes de côté pour la décoration et hachez les autres finement.
Dans un saladier, mélangez du bout des doigts le beurre mou préalablement coupé en morceaux avec la farine. Vous devez obtenir une sorte de gros sable, comme pour la texture du crumble. Ajoutez le parmesan, l'ail frit et le romarin. Mélangez bien puis incorporez le blanc d’œuf. Travaillez rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Façonnez-la en boudin d’environ 4 cm de diamètre, filmez ce dernier et placez le tout au frigo pendant 1 heure.
Passé ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
Sortez le boudin du frigo, ôtez le film puis coupez-le en tronçons de 5 mm d’épaisseur. Placez-les sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Déposez une feuille de romarin sur chaque cracker en l’enfonçant légèrement puis enfournez pour environ 20 minutes. Lorsque vos crackers sont bien dorés, laissez-les refroidir. Servez-les à température ambiante.
Bonne dégustation !

Petit conseil : plus vos crackers seront fins, plus ils seront croquants.

Crackers au parmesan et romarin

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Commenter cet article

Gérard 23/06/2017 19:30

De belles saveurs du sud pour un apéritif ensoleillé ! Parfait en ce moment

Les Papilles de Karen 23/06/2017 23:53

Merci :-)

Marie L 23/06/2017 12:49

Délicieux pour l'apéritif ! Belle journée

Les Papilles de Karen 23/06/2017 13:11

Merci Marie, belle journée à toi aussi