Brioche Vendéenne

Publié le par Les Papilles de Karen

Brioche Vendéenne

Traditionnellement, la brioche vendéenne (tout comme la gâche vendéenne) est associée à tous les moments de fête. Protégée par un label rouge et une IGP, elle se présente tressée, de forme ronde, ovale ou rectangulaire.
Sa texture est aérée et filante, enrichie d’une touche de crème fraîche pour une mie encore plus gourmande.
C'est une brioche moelleuse et savoureuse idéale pour le petit déjeuner.

Brioche Vendéenne

Ingrédients pour une brioche :
- 500 gr de farine T45,
- 1 sachet de levure de boulanger,
- 120 gr de sucre en poudre,
- 2 œufs,
- 75 gr de beurre demi-sel à température ambiante,
- 125 gr de lait,
- 2 cs rases de crème fraîche épaisse,
- 1 gousse de vanille,
- 1 cs de rhum,
- 1 cs d’eau de fleur d’oranger,
- un peu de lait pour la dorure.

Préparation :
Coupez la gousse de vanille en deux et grattez-en les graines avec la pointe d’un couteau.
Dans une casserole, versez le lait avec les grains et la gousse de vanille puis portez à ébullition. Arrêtez le feu dès que le lait commence à bouillir et laissez infuser 5 minutes. Une fois le temps écoulé, retirez la gousse de vanille. Versez 100 gr de lait dans un bol et gardez le reste de côté.
Dans la cuve d’un robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre, le beurre mou préalablement coupé en morceaux et les œufs. Pétrissez à vitesse minimum ou à la main en ajoutant au fur et à mesure les 100 gr de lait (pétrir en tout 5 minutes).
Pendant ce temps, dans un bol, diluez la levure dans le lait restant. Ajoutez la crème fraîche, le rhum et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez ce mélange à la pâte puis pétrissez à vitesse lente pendant une dizaine de minutes (le pâton va progressivement se décoller de la paroi). Couvrez la cuve du robot ou le saladier d’un torchon propre (il ne doit pas toucher la pâte) et laissez reposer 4-5 heures dans un endroit tiède, près d’un radiateur ou bien dans un four éteint préalablement préchauffé pour qu’il soit tiède.
La pâte doit au moins doubler de volume, prolongez le temps de repos si nécessaire.
Farinez le plan de travail et divisez la pâte levée en 3 morceaux de taille égale. Dégazez la pâte en l’écrasant avec les mains et formez 3 boudins.
Sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé, tressez les 3 boudins pas trop serrés pour que la pâte puisse encore lever. Laissez lever dans un endroit tiède pendant au moins 1 heure.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dorez la brioche au pinceau avec du lait en prenant soin de ne pas appuyer sur la brioche (il ne faudrait pas qu’elle dégonfle). Enfournez et laissez cuire 40-45 minutes en surveillant bien la cuisson. Lorsque la brioche prend une jolie couleur (au bout d'une quinzaine de minutes pour moi) couvrez-la de papier aluminium et terminez la cuisson. A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster.
Bonne dégustation !

Petits conseils : --> Vous pouvez conserver la brioche à température ambiante, enveloppée dans un torchon propre ; --> Pour les gourmands, ajoutez des pépites de chocolat à la pâte ;-).

Brioche VendéenneBrioche Vendéenne

Commenter cet article

Mimi 05/04/2017 13:40

Je veux bien la goûter ! Quant à la faire, le courage me manque... mais sait-on jamais !

Les Papilles de Karen 05/04/2017 17:41

Oh oui peut être un jour ;-) Merxi Mimi

Marie L 05/04/2017 12:52

Elle est juste parfaite. La mie est superbe. Tu as dû te régaler ainsi que ton mari. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 05/04/2017 13:20

Oh oui, merci beaucoup Marie, belle journée à toi aussi. Bises