Tiramisu au citron et limoncello

Publié le par Les Papilles de Karen

Tiramisu au citron et limoncello

Vous connaissez le limoncello ? Vous savez, cette liqueur extrêmement parfumée à base d'écorces de citrons, née en Italie. Dans la famille, tout le monde l’adore !
J’ai eu l’idée de l’incorporer dans un tiramisu au citron pour changer un peu de la recette classique au café. Plus fruité, ce tiramisu est frais et rempli de peps.
J’ai repris la recette du blog « Un déjeuner de soleil » écrit par une Italienne. Je lui ai fait confiance et j’ai bien fait car ce tiramisu est tout simplement délicieux !
Par contre, je trouve que l'appareil à tiramisu s'approche plus de celui d'une mousse... Au moins c'est plus léger ;-)
Avec les quantités indiquées ci-dessous, j’ai réalisé 4 grosses verrines (j’ai utilisé des verres).

Tiramisu au citron et limoncello

Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon la taille de vos verrines :
- 12 à 16 biscuits à la cuillère,
- 250 gr de mascarpone,
- 80 gr de sucre + 1 cs,
- 3 gros œufs entiers frais,
- Le jus et le zeste de 2 citrons pas trop gros,
- 6 cs de limoncello.

Préparation :
Le sirop pour imbiber les biscuits (pour 12 biscuits, autrement augmentez un peu)
Dans une assiette creuse, mélangez 4 cuillères à soupe de limoncello avec 6 cuillères à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de sucre.
La crème
Fouettez les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre (40 gr) jusqu'à ce qu'ils deviennent brillants et tiennent sur le fouet.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le zeste des citrons et le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent clairs et crémeux. Ajoutez, en mélangeant délicatement, le jus de citron et le reste de limoncello.
A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement le mascarpone en 4 fois de manière à ne pas créer de grumeaux (cette étape met un peu de temps mais soyez patient, le mascarpone va doucement s'incorporer). Incorporez ensuite, toujours avec la spatule, et en mélangeant du bas vers le haut, les blancs d'œufs.
Le montage
Trempez rapidement quelques biscuits dans le sirop (il ne faut pas qu'ils soient trop imbibés).
Dans vos verrines, disposez une couche de biscuits imbibés puis étalez au-dessus une couche de crème. Imbibez d'autres biscuits et déposez-les sur la couche de crème afin d'obtenir une deuxième couche de biscuits. Enfin, terminez en recouvrant avec le reste de crème. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au frigo pendant au moins 4 heures.
Avant de servir, décorez vos tiramisu d’une fine tranche de citron frais.
Bonne dégustation !

Petit conseil : préparez vos tiramisu en portions individuelles car autrement, ils risqueraient de rendre trop de jus et de ne pas tenir.

Tiramisu au citron et limoncello

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je reviens après quelques jours de balades en tous genres, et que vois-je ? Une recette avec du limoncello ! Quel plaisir ! Vite il fait goûter ! Mais je vais devoir attendre un peu, je n'ai plus de limoncello...
Répondre
L
Ca te fait une belle raison d'en acheter ;-) J'espère que les balades se sont bien passées et que tu es revenues avec de belles photos et découvertes !
M
Tu m'en gardes une verrine. Bien envie d'y goûter. Belle journée
Répondre
L
Hihi avec plaisir ! Belle journée !
L
c'est délicieux avec le limoncello ! c'est aussi délicieux avec quelques myrtilles à l'intérieur
Répondre
L
Merci ! Oui ça doit apporter une touche de fraîcheur supplémentaire !
L
J'ai publié sur mon blog l'année derniére une version avec des péches roties on s'est bien régalé. J'aime moi aussi cuisiné les saveurs citronnées dont celle du limoncello
Répondre
L
Je vais aller voir, avec des pêches rôties ça doit être très bon aussi !