Millefeuille vanille-framboise

Publié le par Les Papilles de Karen

Millefeuille vanille-framboise

Waouh, lorsque j’ai vu cette recette sur le blog « Les gourmandises de Némo », j’ai tout de suite eu envie de la réaliser. De la framboise, une bonne crème pâtissière à la vanille et de la pâte feuilletée…
Notre anniversaire de mariage arrivant bientôt, j’ai attendu le jour J pour faire la surprise à mon mari qui fut aussi content que moi de déguster ce délicieux dessert gourmand. Un régal !

Vous pouvez tout aussi bien réaliser ce millefeuille en forme de rectangle, de carré ou en portions individuelles.
Je vous conseille de préparer la cuisson de la pâte feuilletée et la crème pâtissière à l’avance mais de procéder au dressage au dernier moment afin de ne pas risquer de détremper la pâte feuilletée.
Vous trouverez en bas de page, les dimensions pour confectionner deux cœurs en papier qui vous aideront à réaliser la recette.

 

Millefeuille vanille-framboise

Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 pâte feuilletée (il vous en restera),
- 125 gr de framboises fraîches,
- 2 jaunes d’œufs,
- 25 cL de lait,
- ½ gousse de vanille,
- 50 gr de sucre,
- 15 gr de maïzena,
- Sucre glace.

Préparation :
La crème pâtissière
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la demie gousse de vanille préalablement fendue en deux.
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez sans insister. Versez la moitié du lait bouilli dans le saladier sur le mélange avec les jaunes, fouettez puis remettez le tout dans la casserole avec le reste du lait. Faites chauffer sur feu moyen, mélangez et laissez cuire jusqu’à épaississement. Lorsque la crème a épaissie, versez-la dans une assiette plate et filmez au contact. Réservez au frigo jusqu’au montage.
La pâte feuilletée
Préchauffez votre four à 180°C.
Déroulez votre pâte feuilletée en conservant le papier sulfurisé.
Découpez deux cœurs avec l’aide du grand gabarit. Ne les décollez pas du papier sulfurisé mais retirez l’excédent de pâte autour.

Millefeuille vanille-framboiseMillefeuille vanille-framboise

Recouvrez les cœurs d’une feuille de papier sulfurisé et posez une plaque par-dessus pour que le feuilletage se développe de façon uniforme. Enfournez pour 20 minutes. Vérifiez alors la cuisson (en retirant la plaque du dessus) et poursuivez-la si nécessaire (avec la plaque du dessus que vous aurez remise) en vérifiant toutes les 5 minutes : le feuilletage doit être légèrement doré.

Millefeuille vanille-framboise

Une fois la cuisson terminée, mettez votre four à 220°C.
Saupoudrez vos cœurs de sucre glace et enfournez-les au four pour 2 à 3 minutes en surveillant très attentivement la caramélisation qui est très rapide ! A la sortie du four, laissez refroidir.

Millefeuille vanille-framboise

Le montage
Placez le plus petit gabarit sur l’un des cœurs, saupoudrez de sucre glace puis retirez délicatement le gabarit : le contour du cœur est saupoudré de sucre glace. Faites de même avec le deuxième cœur de pâte feuilletée.

Millefeuille vanille-framboise

Sur l’un des cœurs, posez sur le pourtour de sucre glace des framboises puis remplissez le centre de crème pâtissière (aidez-vous d’une poche à douille munie d’une douille lisse).

Millefeuille vanille-framboiseMillefeuille vanille-framboise

Posez délicatement le deuxième cœur sur le premier puis décorez éventuellement avec quelques framboises. Réservez au frigo jusqu’au moment de servir.
Bonne dégustation !

Millefeuille vanille-framboise

 

Commenter cet article

Mimi 05/07/2017 17:45

Il est sublime ce gâteau et vous avez dû vous régaler tous les deux ! C'est une belle idée Karen et une belle attention aussi...

Les Papilles de Karen 05/07/2017 17:49

Oui, on s'est régalé :-) Merci beaucoup Mimi !

Marie L 05/07/2017 16:40

Superbe ce millefeuille. Vraiment bravo, une belle surprise pour ton époux et votre anniversaire de mariage. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 05/07/2017 16:46

Oui, il était ravi :-) Merci Marie, belle journée à toi aussi. Bises