Gâteau poisson au chocolat

Publié le par Les Papilles de Karen

Gâteau poisson au chocolat

Quand je suis tombée sur cette photo sur pinterest, j'ai tout de suite flashé sur ce gâteau en forme de poisson et je me suis vite rendue compte qu'il ne nécessitait pas de matériel particulier. C'est de plus bientôt le premier avril, il tombait à pic !
J'ai choisi d'utiliser des mini smarties pour une décoration plus détaillée. J'avoue que ça prend un peu de temps mais le résultat en vaut la chandelle !
Pour la recette, j'ai repris ma recette fétiche de moelleux au chocolat, un glaçage tout simple puis la décoration.
La confection de ce gâteau est à la portée de tout le monde et fera grand plaisir aux enfants (et même au plus grands car en plus d'être beau, il est bon !).

Gâteau poisson au chocolat

Ingrédients pour un moule de 24-26 cm de diamètre (8-10 personnes) :
Pour le gâteau
- 300 gr de chocolat noir,
- 260 gr de sucre,
- 180 gr de farine,
- 190 gr de beurre demi-sel,
- 4 gros œufs entiers (ou 5 petits).
Pour la ganache
- 120 gr de chocolat noir,
- 80 gr de crème liquide entière.
Pour la décoration
- Un paquet de barquettes au chocolat,
- Des smarties.

Préparation :
Le gâteau Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat préalablement cassé en petits morceaux avec le beurre. Une fois fondus, hors du feu, ajoutez le sucre puis mélangez.
Incorporez ensuite la farine et mélangez de nouveau. Enfin, ajoutez un à un les œufs entiers, mélangez une dernière fois et versez votre préparation dans un moule à gâteau (préalablement beurré s'il n'est pas anti-adhésif).
Enfournez et laissez cuire pendant 25 à 35 min en surveillant (le temps de cuisson est a adapter selon la puissance de votre four).
Ce gâteau est bien meilleur lorsqu'il est tout juste cuit. A la sortie du four, laissez-le refroidir avant de le démouler. J'ai mis mon gâteau au frigo pour que le glaçage accroche plus mais vous n'êtes pas obligé de la faire.
La ganache Dans une casserole, faites chauffer la crème avec le chocolat coupé en morceaux sur feu doux en prenant soin de mélanger sans arrêt jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Vous devez obtenir une préparation lisse et homogène. Laissez tiédir.
La décoration
Pendant que la ganache tiédie, coupez une petite part du gâteau pour former la bouche du poisson puis placez-la sur le côté comme sur la photo ci-dessous.

Gâteau poisson au chocolat

Une fois la ganache un peu refroidie, étalez-la uniformément sur tout le gâteau (n'oubliez pas la queue). Il se peut qu'il vous reste un peu de ganache.

Gâteau poisson au chocolat

Coupez les barquettes en deux.
Placez les smarties et les demi barquettes sur la ganache afin de former les écailles du poisson. Une fois votre décoration terminée, placez votre gâteau au frigo afin que la ganache durcisse. Je vous conseille de sortir votre gâteau du frigo environ 2-3 heures avant de le déguster afin qu'il reprenne une température ambiante. ​
Bonne dégustation !

Gâteau poisson au chocolat

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Pouvez vous svp m'indiquer à quelle quantité en cl correspondent 80g ( pour la crème fraiche )
Répondre
L
Bonjour, vous pouvez compter environ 8 cl même...
S
Karen bonjour.<br /> Mon épouse à reproduit la recette pour les deux ans de mon petit fils et succès garantie. Encore merci pour ce partage.
Répondre
L
Ahhh super !! Je suis contente !! Des bisous à tous les deux !! Et merci pour le retour !!
B
Très beau et surtout très bon. Les enfants étaient ravis ! Merci
Répondre
L
Super, un beau visuel pour les enfants ;-)
C
Très joli
Répondre
L
Merci :-)
M
BRAVO !!! Une très belle réalisation. Bisous
Répondre
L
Merci Marie :-) Bisous
M
Il est bien beau ce gâteau et je suis sûre que les enfants (et les grands) vont l'adorer !
Répondre
L
Il va plaire à tous les gourmands ;-) Merci Mimi