Moelleux Piña Colada

Publié le par Les Papilles de Karen

Moelleux Piña Colada

Lorsque je suis tombée sur cette recette du blog "Nuage de lait" de Jojo Cuisine, je n'ai pas pu longtemps résister.
La Piña Colada (signifiant littéralement en espagnol "ananas pressé") est un cocktail à base de rhum, de jus d'ananas et de crème de coco. Appréciant ce cocktail, je me suis dit qu'un gâteau reprenant les mêmes saveurs ne pouvait être que bon.
Et bien je ne me suis pas trompée ! Ces gâteaux sont moelleux à souhait. On y retrouve un riche goût de noix de coco, une touche délicate et légère d'ananas et la force du rhum. Miam miam !
J'ai réalisé ces gâteaux dans des moules en forme de dômes mais vous pouvez les confectionner dans des moules à muffins ou bien dans un moule à manqué (dans ce cas, faites 1,5 fois voir doublez les quantités).

Moelleux Piña Colada

Ingrédients pour 6 dômes (ou moules à muffins) :
- 30 gr de farine,
- 1 cc de levure chimique,
- 40 gr de sucre en poudre,
- 50 gr de noix de coco râpée,
- 120 gr d'ananas frais ou en boîte (bien égoutté),
- 2 oeufs,
- 50 gr de beurre doux,
- 2 cs de rhum,
- 1 pincée de sel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Coupez l'ananas en tout petits morceaux.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le rhum et le sel. Mélangez puis incorporez la farine, la levure, la noix de coco et l'ananas. Mélangez bien puis versez le beurre fondu. Mélangez une dernière fois jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Placez votre moule (dômes, muffins, moule à manqué ou autre) sur une grille froide du four et répartissez la préparation dans la ou les alvéole(s).
Enfournez pour 20 minutes en surveillant (ne vous inquiétez pas, c'est normal que la préparation brunisse un peu). A la sortie du four, laissez tiédir 10 minutes avant de démouler soigneusement. Mes moules étant en silicone, je n'ai pas eu besoin de les beurrer. Si ce n'est pas le cas des vôtres, je vous conseille fortement de le faire. Laissez ensuite vos moelleux refroidir sur une grille puis décorez-les éventuellement avec de la noix de coco râpée.
Bonne dégustation !

Petit conseil : servez vos moelleux accompagnés d'un sorbet à la noix de coco ou à l'ananas ainsi qu'une chantilly au Rhum.

Moelleux Piña Colada

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article

Marie L 09/08/2017 15:07

Ils doivent avoir de ces saveurs, ces moelleux. Pour être moelleux, ils le sont. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 09/08/2017 15:19

Merci Marie ! Bises

Mimi 09/08/2017 10:23

Zut, je n'aime pas le rhum ! Je le remplace toujours par un autre alcool. Et bien si je teste la recette, je remplacerai aussi le rhum. On verra...

Les Papilles de Karen 09/08/2017 11:08

Tu peux revisiter la recette avec un autre alcool ;-)