Rose tarte carotte, gouda et cumin

Publié le par Les Papilles de Karen

Rose tarte carotte, gouda et cumin

Vous avez peut-être déjà entendu parler des fameuses "rose tartes". Ce sont tout simplement des petites tartes feuilletées ressemblant à des roses. Elles sont le plus souvent réalisées en version sucrée avec des pommes. Pour me première en la matière, j'ai choisi la version salée avec des carottes, du gouda et du cumin pour relever le tout. Les papilles se sont aussi bien régalés que les pupilles !
Je dois dire que j'ai un peu galérer avec la confection des deux premières pièces puis ensuite, ça s'est fait tout seul. J'ai essayé de vous mettre tous les commentaires pour les réussir sans problème :-)
Si vous n'avez pas de pâte feuilleté rectangulaire, utilisez-en une ronde (c'est ce que j'ai fait). Vous en obtiendrez des plus petites que d'autres mais ça n'est pas flagrant. Dans tous les cas, n'utilisez pas des bandes de pâte trop longues, vous aurez des difficultés à les rouler et à les insérer dans les moules à muffins !

Rose tarte carotte, gouda et cumin

Ingrédients pour 6 pièces :
- 1 pâte feuilletée pur beurre,
- 2-3 carottes selon leur taille,
- 100 gr de gouda en tranches,
- 50 gr de beurre demi-sel,
- 1 cc de cumin en poudre,
- Cumin en graine pour la décoration (facultatif).

Préparation :
Préchauffer votre four à 190°C.
Préparez tous vos ingrédients. Pelez puis coupez les carottes en fines rondelles de 2 mm d'épaisseur. Dans une casserole, portez à ébullition de l'eau chaude salée. Versez-y les rondelles de carottes, attendez que l'ébullition revienne puis comptez 5 minutes de cuisson. Une fois le temps écoulé, égouttez et laissez refroidir.
Faites fondre le beurre, ajoutez le cumin et mélangez bien. Coupez des bandes de gouda d'environ 2 cm d'épaisseur.
Coupez la pâte feuilletée en bandes de 5 cm de large et de maximum 28 cm de longueur. Disposez-les devant-vous à l'horizontal. Déposez des rondelles de carottes sur la partie supérieure de la pâte en les chevauchant légèrement et en les laissant dépasser (mais pas trop car sinon quand vous roulerez pour former les rose tartes, elles risquent de partir). Badigeonnez les carottes du mélange beurre-cumin. Couvrez les carottes avec les bandes de gouda puis repliez la partie inférieure de la pâte sur la garniture. Enfin, roulez chaque bande sur elle-même afin d'obtenir des roses puis placez-les dans les alvéoles d'un moule à muffins (illustrations des étapes ci-dessous).
Enfournez pour 35 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.
Bonne dégustation !

Rose tarte carotte, gouda et cuminRose tarte carotte, gouda et cumin
Rose tarte carotte, gouda et cuminRose tarte carotte, gouda et cumin

Commenter cet article

Chris 21/01/2017 15:03

Chouette idée

Les Papilles de Karen 21/01/2017 15:48

Merci :)

Mimi 20/01/2017 17:42

Les carottes (Je l'ai fait avec des courgettes), je les coupe en fines lanières, avec un économe, pour les incorporer dans ce genre de tarte-rose. Ainsi c'est facile à glisser... Mais bon, chacun son truc ! Par contre ajouter du fromage est une belle idée. Merci Karen !

Les Papilles de Karen 21/01/2017 08:43

Ça doit être aussi bien joli avec les lanières de courgettes ! Merci Mimi :)

maria 20/01/2017 14:47

super cette idée, bonne idée d’en mettre les carottes
bisous et bon dimanche

Les Papilles de Karen 20/01/2017 16:49

Merci beaucoup Maria !

Marie L 20/01/2017 14:20

tout est parfait. Déjà la rose, très belle et le mariage cumin-gouda, extra donc avec la carotte ..... Tout a été avalé, je suppose. Belle journée

Les Papilles de Karen 20/01/2017 16:49

Hihi oui assez vite ;-) Merci beaucoup Marie, belle journée et bon week-end. Bises