Charlotte à l'orange

Publié le par Les Papilles de Karen

Charlotte à l'orange

Moi qui ne suis pas très fan des charlottes, j'ai trouvé celle-ci superbe en la goutant chez mes parents : elle est très légère car faite à base de mousse à l'orange et vraiment très bonne. A tel point que j'ai piqué la recette de ma mère pour la refaire chez moi. Parfaite pour terminer un repas avec un dessert à la fois chic et léger !

Charlotte à l'orangeCharlotte à l'orange

Ingrédients pour 6-8 personnes :
- Une vingtaine de biscuits cuillères,
- 3 oranges,
- 25 cl de lait,
- 3 œufs,
- 125 gr de sucre,
- 50 gr de maïzena,
- 3 feuilles de gélatine,
- 3 cs de Grand Marnier (facultatif).

Préparation :
Lavez les oranges.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et blanchi. Ajoutez la maïzena et le zeste de 2 oranges.
Dans une casserole, faites chauffer le lait puis versez-le dans le saladier. Mélangez bien puis remettez le tout dans la casserole. Faites cuire sur feu doux en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Voici la consistance qu'elle doit avoir :

Charlotte à l'orange

Une fois prise, éteignez le feu, ajoutez une cuillère à soupe de Grand Marnier, mélangez bien et laissez refroidir.
Dans une autre petite casserole, faites chauffer le jus de deux oranges avec les feuilles de gélatine jusqu'à ce que ces dernières fondent. Mélangez ce jus à la préparation précédente.
Montez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant du bas vers le haut à l'aide d'une spatule.
Pressez la troisième orange dans un bol puis ajoutez 2 cuillères à soupe de Grand Marnier. Mélangez. Trempez les biscuits dans ce mélange et tapissez le fond ainsi que le pourtour d'un moule à charlotte. Versez la moitié de la préparation dans le moule, ajoutez le reste des biscuits de façon à tapisser la mousse puis recouvrez du reste de mousse. Placez votre charlotte au moins 4 heures au frais (le mieux étant de la préparer la veille). Au moment de servir, démoulez votre charlotte et présentez-la sur un plat de service.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour un dessert plus gourmand, vous pouvez servir votre charlotte avec une crème anglaise.

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article

Marie L 07/12/2016 13:24

Cela change des charlottes traditionnelles et cela permet de faire un dessert bien frais et de saison. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 07/12/2016 15:22

Il faut profiter des fruits de saison et cette version est légère.Bonne journée Marie, bises

Mimi 07/12/2016 12:17

Une bonne idée de dessert pour les fêtes, légère et goûteuse. Merci Karen !

Les Papilles de Karen 07/12/2016 15:21

Exactement :-) Merci Mimi !