Bœuf Stroganoff

Publié le par Les Papilles de Karen

Bœuf Stroganoff

Le Bœuf Stroganoff ou Bœuf Stroganov est une recette originaire de Russie à base de viande de bœuf, de crème, de champignons, d’oignons et de paprika.
C’est la première fois que je réalise ce bon plat que j’ai découvert dans le livre « Comme un Chef » aux éditions Larousse.
Le secret de la réussite est de bien préparer tous les ingrédients avant de commencer, car ce plat est fait "minute". La cuisson de la viande, qui est assez courte, est très important si vous ne voulez pas obtenir du caoutchouc immangeable. Je vous conseille d’utiliser une pièce de bœuf à saisir, comme le filet, le faux-filet ou encore le rumpsteak.

Bœuf Stroganoff

Ingrédients pour 4 personnes :
- 750 gr de filet de bœuf,
- 300 gr de petits champignons de Paris,
- 2 gros oignons,
- 40 cl de crème fraîche épaisse entière,
- 50 gr de beurre doux,
- 1 cs d’huile d’olive,
- ½ bouquet de persil frisé,
- 1 à 2 cs de paprika selon goût (pour moi 2),
- Sel.

Préparation :
Épluchez et émincez finement les oignons. Rincez, et émincez finement les champignons de Paris. Lavez et ciselé finement le persil.
Détaillez le bœuf : découpez-le de façon à obtenir des fines lanières d’environ 1 cm d’épaisseur et 5 cm de longueur.
Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen l’huile et 25 gr de beurre. Faites-y sauter les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les champignons, laissez-les s’attendrir 3 minutes. Retirez les oignons et les champignons de la poêle.
Dans la même poêle (vide), ajoutez le reste de beurre et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il mousse. Faites-y ensuite sauter la viande à feu vif jusqu’à ce qu’elle dore sur toutes les faces. Remettez les oignons et les champignons dans la poêle, mélangez et faites-les sauter avec la viande. Ajoutez le paprika, saupoudrez de persil, ajoutez la crème, laissez cuire encore 1 minute et salé. Servez de suite avec des pommes de terre vapeur ou du riz.
Bonne dégustation !

Petit conseil : certaines recettes ajoute un peu de concentré de tomate…

Commenter cet article

Mimi 20/03/2017 12:48

Je ne pense pas l'avoir faite un jour cette recette, pourtant bien connue. Merci Karen !

Les Papilles de Karen 20/03/2017 13:20

C'était la première fois pour moi aussi ! Merci Mimi