Beurre de cacahuète maison

Publié le par Les Papilles de Karen

Beurre de cacahuète maison

Le beurre de cacahuète est bien plus populaire aux Etats-Unis qu’en Europe et pourtant c’est un aliment délicieux, riche en protéines et en bonnes graisses. Bien évidemment, c’est comme le reste, un peu de temps en temps mais pas d’abus !
Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien de plus simple que de faire son beurre de cacahuète maison !
Il ne vous faudra qu’un mixeur (ou un blender) qui va broyer les cacahuètes en poudre, qui se transformera en pâte et qui enfin, deviendra le beurre de cacahuète.        
J’ai une préférence pour le beurre de cacahuète « crunchy » (avec des petits morceaux), j’ajoute donc au dernier moment quelques cacahuètes entières qui seront peu mixées.
Procurez-vous des cacahuètes non salées et surtout sans la peau (on en trouve dans les grandes surfaces aux rayons fruits secs). En effet, la peau donne un goût d’amertume pas très agréable.
Personnellement, je n’ajoute pas d’huile dans ma recette car les cacahuètes vont en produire lorsqu’elles passeront au mixeur mais si ce dernier a du mal, ajoutez-en avec parcimonie.

Beurre de cacahuète maison

Ingrédients pour 1 gros pot de confiture :
- 500 gr de cacahuètes non salées et sans peau,
- 2-3 pincées de fleur de sel.

Préparation :
Faites griller les cacahuètes à sec dans une poêle pendant quelques minutes afin de les torréfier.
Versez les cacahuètes dans le mixeur (préservez-en 40 gr de côté).
Allumez le mixeur sur la plus petite vitesse et au bout de 10 secondes, augmentez la vitesse et ainsi de suite toutes les 10 secondes jusqu’à atteindre la vitesse maximale. Laissez tourner pendant 30 secondes puis arrêtez le mixeur. Laissez-le reposer 30 secondes et reprenez l’opération de la même manière.
Vérifiez constamment que le mixeur ne chauffe pas (le cas échéant, laissez-le refroidir). 
Vous allez observer les changements d'état des cacahuètes comme décrit plus haut jusqu'à obtenir du beurre de cacahuètes.
Il faut du temps avant d’obtenir un joli beurre, patience ! Au final, le broyage des cacahuètes fait ressortir du gras et une purée assez liquide apparait. Cette purée va se raffermir pour devenir une pâte plus consistante.
Vous pouvez rajouter un peu d’huile si votre mixeur peine vraiment, mais n’ayez pas la main trop lourde.
Une fois votre beurre terminé, ajoutez les cacahuètes entières, le sel puis donnez un dernier coup de mixeur. Vous obtiendrez un beurre de cacahuète très lisse avec quelques éclats de cacahuètes pour rajouter le petit croquant dans la bouche. Vous pouvez néanmoins tout mixer pour avoir juste le crémeux.
Bonne dégustation !

Petit conseil : conservez votre beurre de cacahuète au frais dans un pot hermétique.

Beurre de cacahuète maison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard 01/07/2017 13:37

Alors ça j'adore ! J'ai suivi ta recette et le résultat est super

Les Papilles de Karen 01/07/2017 14:16

Merci Gérard !