Tarte au Nutella et Chocolat de Pierre Hermé

Publié le par Les Papilles de Karen

Tarte au Nutella et Chocolat de Pierre Hermé

Avis à tous les gourmands et amateurs de chocolat, cette tarte simple à réaliser est un délice ! N’ayez pas peur, il n’y a pas que du Nutella dans ce dessert. Le chef l’allie avec une ganache onctueuse au chocolat amer et l’ensemble est sublimé par des noisettes grillées… Bon, je vous avoue que c’est fort en calories mais il faut bien se faire plaisir et avec cette tarte, vous ne serez vraiment pas déçus ! J'ai ajouté des éclats de noisette entre le Nutella et la ganache au chocolat ! La recette initiale n'en prévoit pas, mais je trouve que ça apporte un petit plus !

Tarte au Nutella et Chocolat de Pierre Hermé

Ingrédients pour 6-8 personnes :
Pour la pâte sucrée
- 150 gr de farine (j'ai du ajouter 2 cs de plus),
- 50 gr de sucre glace,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 18 gr de poudre d'amande,
- 90 gr de beurre doux,
- 1 œuf,
- 1 pincée de sel fin.
Pour la garniture
- 200 gr de Nutella,
- 150 gr de chocolat noir,
- 150 gr de beurre à température ambiante,
- 1 œuf,
- 2 jaunes d'œufs,
- 20 gr de sucre,
- 120 gr noisettes entières.

Préparation :
La pâte sucrée
Dans un saladier, mélangez le sucre glace, le sucre vanillé, la poudre d'amande, la farine et le sel. Incorporez le beurre et l'œuf. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte puis filmez-la et laissez-la reposer au moins une heure au frais.
Une fois le temps écoulé, étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis posez-la dans un moule à tarte d'environ 24 cm de diamètre préalablement recouvert de papier sulfurisé (vous pouvez également utiliser un cercle à pâtisserie préalablement beurré ou bien beurrez et farinez votre moule à tarte). Piquez le fond avec les dents d'une fourchette et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C.
Sortez le fond de tarte du frigo, posez du papier sulfurisé sur la pâte, remplissez de poids (billes de cuisson, haricots secs,…) et enfournez à blanc pour 15 à 20 minutes (vérifier la cuisson). A la sortie du four, retirer les poids et laissez refroidir.
La garniture
Augmentez la température du four à 180°C.
Sur une plaque allant au four, disposez les noisettes sur une seule couche et faites-les griller pendant 10-15 minutes en surveillant qu’elles ne brûlent pas. Laissez-les refroidir puis retirez la peau (si elles en avaient) en les frottant les unes contre les autres dans la paume de vos mains.
Concassez grossièrement les noisettes.
Étalez le Nutella sur le fond de tarte refroidi et parsemez avec les deux tiers des noisettes concassées.
Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat et le beurre dans des récipients séparés au bain-marie ou au micro-onde. Laissez-les refroidir jusqu’à ce qu’ils soient à peine chauds au toucher. A l’aide d’un fouet ou d’une spatule (maryse), incorporez l’œuf entier préalablement battu au chocolat tout en remuant délicatement (attention à ne pas incorporer d’air dans la ganache en remuant trop énergiquement).
Dans un bol, battez les jaunes avec le sucre et petit à petit incorporez-les à la préparation précédente. Incorporez enfin le beurre fondu encore chaud en continuant à mélanger délicatement.
Versez la ganache sur le Nutella étalé puis parsemez du reste de noisettes grillées. Préchauffez votre four à 190°C.
Enfournez la tarte pendant 11 minutes. Le centre de la tarte doit frémir sous l’effet d’une légère secousse. A la sortie du four, laissez refroidir pendant au moins 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle revienne à température ambiante, température idéale pour la servir.
Bonne dégustation !

Tarte au Nutella et Chocolat de Pierre Hermé

Commenter cet article

Marie L 16/11/2016 16:03

Très riche en chocolat mais comme tu le dis, il faut bien se faire plaisir de temps en temps. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 16/11/2016 17:12

Surtout avec l'hiver qui arrive ;-) Bonne journée Marie, bises