Tarte apple pie

Publié le par Les Papilles de Karen

Tarte apple pie

Je vous propose aujourd'hui la recette d'une des plus mythiques tartes Américaines : la tarte apple pie.
Cette tarte est consommée toute l’année aux USA (notamment pour Thanksgiving) et elle figure à la carte de nombreux restaurants.
J'ai vraiment apprécié ce dessert car la pâte est bien sablée, très peu sucré et se marie parfaitement avec les pommes bien fondantes et onctueuses.
Pour le coup, je ne recommande pas d’acheter des pâtes toutes prêtes dans le commerce mais vraiment de la faire soi-même (c’est rapide, facile et bien meilleur vous verrez !).
Selon les goûts vous pouvez déguster cette tarte encore tiède ou froide accompagnée d'une boule de crème glacée à la vanille ou de chantilly, miam miam ! Pour la pâte supérieure, vous pouvez la décorer de diverses manières en travaillant la présentation.
Bon, trêve de blabla, voici la recette inspirée d'une trouvée sur le site "passion Amérique" mais on l'a retrouve également sur divers blogs.

Tarte apple pie
Tarte apple pie

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la pâte à tarte
- 250 gr de beurre doux à température ambiante,
- 500 gr de farine,
- 50 gr de sucre glace,
- 1 cc de sel,
- 1 cs de vinaigre de cidre (à défaut de jus de citron),
- 7 cs d’eau.
Pour la garniture
- Environ 1,2 kg de pomme Granny Smith (l'équivalent de 6 grosses pommes),
- 100 gr de cassonade,
- 3 cs de maïzena,
- 50 gr de beurre demi-sel,
- 1 cs de cannelle en poudre,
- 1 gousse de vanille (ou un bouchon d'extrait de vanille),
- 2 cs de jus de citron.
Pour la dorure
- 1 jaune d’œuf,
- 1 cs de cassonade,
- 1 cs d’eau.

Préparation :
La pâte à tarte
Coupez le beurre en petits morceaux puis mettez-le dans le bol de votre robot (si vous n’avez pas de robot, préparez votre pâte dans un saladier en mélangeant avec vos mains).
Ajoutez la farine, le sel et le sucre glace puis faites tourner le robot pour mélanger. Vous devez obtenir une pâte sableuse.
Ajoutez alors l'eau et le vinaigre de cidre (ou jus de citron). Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Divisez votre pâte en deux de parts égales puis formez une boule avec chaque part. Filmez-les et laissez-les au frais pendant au moins une heure (vous pouvez préparer votre pâte la veille).
La garniture
Pelez et ôtez le trognon des pommes. Coupez-les en morceaux ni trop fins ni trop épais (environ 5 mm d’épaisseur).
Dans un grand saladier, mélangez les pommes avec la cannelle, la cassonade et la vanille. Faites fondre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen.
Quand le beurre commence à fondre, ajoutez les pommes et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées sur tous les côtés.
Ajoutez ensuite la maïzena et le jus de citron en remuant. Continuez de cuire 5 petites minutes et sortez la casserole du feu.
Le montage de la tarte
Préchauffez votre four à 180°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur 15 min avant de l’utiliser. Si la pâte est trop froide et trop dure laissez-la ramollir (je la tape avec le rouleau à pâtisserie).
Beurrez et farinez un moule à tarte de 26 à 30 cm de diamètre.
Farinez votre plan de travail et étalez votre première pâte. Si votre moule fait 26 cm étalez-la sur environ 30 cm pour avoir les bords qui débordent du moule (et de même avec des diamètres plus grands).
Déposez la pâte dans le moule en roulant sur eux-mêmes les bords qui dépassent. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette puis couvrez-le de papier sulfurisé.
Posez sur le papier sulfurisé des billes de cuisson ou à défaut des haricots secs. Enfournez pour 15 minutes environ (la cuisson varie sensiblement d'un four à l'autre).
Pendant ce temps étalez le deuxième disque de pâte.
Une fois les 15 minutes écoulées, enlevez le papier sulfurisé et les billes de cuisson et remettez au four pour 5 petites minutes.
A la sortie du four, versez la garniture à l’intérieur puis couvrez du deuxième disque de pâte plein ou comme moi en faisant une décoration. Soudez les bords et si vous recouvrez totalement votre tarte, prenez soin de faire quelques petites incisions dans la pâte du dessus afin de laisser respirer la tarte.
Badigeonnez la pâte du mélange jaune d’œuf/eau. Saupoudrez de cassonade et enfournez pour 40 minutes (vérifiez la cuisson selon votre appareil).
Laissez refroidir avant de couper votre tarte. Servez avec un peu de crème chantilly ou avec une boule de glace.
Bonne dégustation !

Avant cuisson
Avant cuisson

Avant cuisson

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie L 23/11/2016 15:14

Je n'en ai jamais fait mais je vas remédier à cela. Et pour moi se sera avec de la chantilly. Oui oui, je suis gourmande ;-) Bises

Les Papilles de Karen 23/11/2016 19:16

Et tu as bien raison :-) Tu me diras si elle t'a plu ;-) A bientôt, bises

Mimi 23/11/2016 12:41

Je n'ai jamais goûté la recette originale mais je sens que ça ne devrait pas tarder. Les gâteaux et tartes aux pommes chez nous, on les aime ! En plus, je vois que tu as joliment décoré cette Apple pie en faisant des étoiles avec un emporté-pièces. Voilà qui donne des idées ! Merci Karen.

Les Papilles de Karen 23/11/2016 13:46

Les tartes aux pommes c'est simple mais tellement bon :-) Tu as bien vu ! Ça prend un peu de temps mais le résultat en vaut la peine !
Merci Mimi ! Bonne journée