Spaghetti carbonara au poulet et au citron

Publié le par Les Papilles de Karen

Spaghetti carbonara au poulet et au citron

C'est en feuilletant le livre "All My Best" de Julie Andrieu que cette recette m'a sauté à l’œil. Un plat à la fois convivial et original puis qui change un peu des pâtes à la carbonara classiques...
Vous le remarquerez en lisant la suite mais contrairement à ce que beaucoup pensent, les vraies pâtes à la carbonara ne contiennent pas de crème !
J'ai changé des p'tites choses et pour tout vous avouer, j’ai réalisé cette recette avec les restes d’un poulet rôti, un délice !

Spaghetti carbonara au poulet et au citron

Ingrédients pour 6 personnes :
- 500 gr de spaghetti,
- 2 blancs de poulet,
- 200 gr de lard fumé (ou de pancetta coupé en tranches fines),
- 120 gr de parmesan râpé,
- 4 œufs,
- 40 gr de beurre doux,
- 1 citron jaune,
- Huile d’olive,
- 1 branche de sauge,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Râpez le zeste du citron et pressez le jus. Placez le poulet dans un plat et arrosez-le avec le jus du citron. Laissez mariner au moins 30 minutes.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites-y dorer le poulet pendant 12 à 15 minutes sur feu moyen en retournant à mi-cuisson. Une fois cuit hachez-le grossièrement.
Émincez les tranches de lards en allumettes de 1 cm de large puis faites-les revenir à feu vif dans une grande sauteuse avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Juste avant qu’elles commencent à dorer, ajoutez le poulet et faites revenir le tout pendant une minute. Retirez du feu et poivrez bien.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec 80 gr de parmesan. Ajoutez le zeste de citron, la sauge préalablement lavée et ciselée et poivrez bien.
Portez à ébullition 5 litres d’eau salée puis plongez-y les spaghetti. Faites-les cuire al dente et égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson.
Versez les pâtes dans la sauteuse contenant le lard et le poulet, ajoutez une petite louche d’eau de cuisson et remettez sur feu moyen. Remuez jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Ajoutez le beurre en petits dés, mélangez puis retirez du feu. Ajoutez les pâtes aux œufs, fouettez, mélangez puis servez de suite en proposant le reste de parmesan à côté.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ne salez surtout pas les pâtes. Le sel de l’eau, du lard et du parmesan suffit à saler le plat. En revanche les carbonara s’apprécient bien poivrées.

Commenter cet article

Marie L 28/11/2016 14:41

Accommoder des restes de poulet avec cette recette de spaghetti carbonara, bonne idée. Et oui, les spaghettis carbo n'ont pas de crème. Bises

Les Papilles de Karen 28/11/2016 15:38

Je vois que tu connais bien ;-) Merci Marie ! Bises

Mimi 28/11/2016 13:18

Une bonne recette de pâtes, miam !

Les Papilles de Karen 28/11/2016 15:37

Toujours bon les pâtes ;-)