Salade de quinoa, orange et patate douce

Publié le par Les Papilles de Karen

Salade de quinoa, orange et patate douce

Étonnante cette association de patate douce, de jus d'orange et de quinoa... Étonnante mais très gouteuse !
J'ai voulu tester cette recette de Julie Andrieu publiée dans son livre "All My Best" et nous avons beaucoup apprécié avec mon mari.
Je n'ai pas mis toutes les herbes car n'en avais pas de fraîches sous la main mais c'était parfait. J'ai ajouté un filet d'huile de sésame et un peu plus de jus d'orange pour mieux le sentir. Très bon !

Salade de quinoa, orange et patate douce

Ingrédients pour 4 personnes :
- 160 gr de quinoa,
- 150 gr de petits pois écossés (frais ou surgelés),
- 1 patate douce de 250-300 gr,
- Le jus d'une à deux oranges,
- 1 cs bombée de graine de sésame blanc,
- 5 tiges de persil plat,
- 5 tiges de coriandre,
- 3 petits oignons verts,
- Huile d'olive,
- Huile de sésame (facultatif),
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Versez le quinoa dans un verre pour mesurer son volume. Rincez-le dans une passoire fine puis faites-le revenir 3-4 minutes en remuant dans un faitout avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez 2 fois son volume d'eau, ne salez pas et portez à ébullition. Faites cuire pendant 15-20 minutes (plutôt 20 minutes pour moi mais à adapter selon votre quinoa). 7 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les petits pois.
Pendant ce temps, épluchez la patate douce et coupez-la en petits dés. Faites-les revenir dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 8 à 12 minutes en couvrant de temps en temps (la chaire doit-être fondante).
Quand l'eau a été absorbée par le quinoa, retirez le faitout du feu. Ajoutez les dés de patate douce, le jus d'une orange, salez et poivrez. Mélangez, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. Goutez et ajoutez le jus de la deuxième orange si vous le souhaitez.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer à sec les graines de sésame. Lavez et hachez grossièrement les herbes et les oignons verts. Ajoutez-les au quinoa et mélangez. Saupoudrez de sésame et avant de servir, versez un filet d'huile de sésame. Servez chaud, tiède ou froid, mais jamais glacé.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez ajouter quelques raisins secs !

Commenter cet article