Navettes de Marseille

Publié le par Les Papilles de Karen

Navettes de Marseille

Aujourd'hui, direction la Provence et la belle belle région de Marseille !
Connaissez-vous les navettes ? Il s'agit de petits biscuits en forme de barque et délicatement parfumés à la fleur d'oranger.
Traditionnellement, les navettes sont préparées pour la chandeleur (en tant que grande gourmande, je fais navettes et crêpes ;-)).
Une recette facile et excellente où l'on retrouve bien le bon goût et le croquant des véritables Navettes. Un vrai bonheur !

Navettes de Marseille

Ingrédients pour une trentaine de navettes :
- 500 gr de farine (si possible, type 65),
- 180 gr de sucre,
- 2 oeufs,
- 5 cs d’huile d’olive,
- 4 cs de fleur d’oranger,
- 1 cc d'extrait naturel d'orange (ou le zeste d'une orange),
- Une pincée de sel,
- Lait pour dorer les navettes.

Préparation :
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile d'olive, le sel, l'extrait naturel d'orange et la fleur d’oranger puis mélangez à nouveau. Ajoutez la farine puis mélangez, encore. Finissez de travailler la pâte à la main pour obtenir une belle boule puis laissez-la reposer une heure à température ambiante.
Découpez la pâte en plusieurs morceaux identiques de manière à obtenir des boudins d'environ 1 cm de diamètre et 6 cm de long. Aplatissez-les légèrement et à l'aide d'un couteau, réalisez une fente sur tout la longueur des boudins. Pincez ensuite les extrémités afin de former les navettes.
Disposez les navettes sur une plaque allant au four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez-les de lait à l'aide d'un pinceau (j'ai oublié de le faire) et enfournez pour 15 à 20 minutes en surveillant. A la sortie du four, laissez refroidir.
Bonne dégustation !

Petit conseil : ces navettes se conservent facilement plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Navettes de Marseille

Commenter cet article

lubenice 26/04/2017 16:05

manque l'anis vert........

Les Papilles de Karen 26/04/2017 17:42

Je les ai parfumé à la fleur d'oranger !