Gâteau Ardéchois à la crème de marrons

Publié le par Les Papilles de Karen

Gâteau Ardéchois à la crème de marrons

L'Ardéchois est un gâteau à la crème de marrons et parfumé au rhum qui, comme son nom l'indique, est originaire d'Ardèche. Tout simple et rapide à préparer, il ravira tous les adeptes de crème de marrons (dont moi hihi) et même les autres !
C'est un gâteau léger, aérien, moelleux et parfumé... Il est parfait pour un goûter sans prise de tête ou bien à servir avec le café ou le thé. Bon je vous avoue que j'ai tendance à le grignoter dès que je passe devant... Un classique indémodable !

Gâteau Ardéchois à la crème de marrons

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 350 gr de crème de marrons,
- 150 gr de farine,
- 1 sachet de levure chimique,
- 100 gr de sucre,
- 100 gr de beurre,
- 3 œufs,
- 3 cs de rhum,
- 1 pincée de sel.

Préparation :
Préchauffez votre four à 150°C.
Dans un saladier, mélangez le sucre avec les œufs jusqu’à ce que ces derniers blanchissent. Incorporez la farine, la levure et le sel en mélangeant bien.
Faites fondre le beurre puis ajoutez-le à la préparation avec la crème de marrons et le rhum. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.
Beurrez un moule de 24-26 cm de diamètre et versez-y votre préparation. Enfournez et laissez cuire environ 45-50 minutes en surveillant (à adapter selon la taille de votre moule). A la sortie du four, laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler (aidez-vous d'une lame de couteau pour le décoller des parois). Saupoudrez éventuellement de sucre glace.
Bonne dégustation !
 

Gâteau Ardéchois à la crème de marrons

Publié dans Recettes sucrées, Gâteaux

Commenter cet article

Marie L 25/01/2017 13:09

Tu adores la crème d marron, moi aussi ainsi que mon mari. Autant te dire que cette recette me tente. Juste à l'adapter sans gluten et sans oeufs. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 25/01/2017 14:16

Oh oui la crème de marrons est un vrai pêché mignon pour moi :D Merxi Marie, belle journée.