Flan aux poireaux et aux lardons

Publié le par Les Papilles de Karen

Flan aux poireaux et aux lardons

C'est mon mari qui m'a fait découvrir un peu plus le poireau. Avant j'en cuisinais peu mais je me suis bien rattrapée ! J'aime le faire tout simplement en fondue ou en julienne avec des carottes. Je vous l'ai également proposé sous forme de salade froide (tagliatelles de poireaux et œuf mollet) ou encore en crumble. Aujourd'hui, place au flan ! Agrémenté de lardons, c'est un plat parfait pour une soirée hivernale.
Un vrai délice largement inspiré d'une recette du blog "Amandine Cooking".

Flan aux poireaux et aux lardons

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 poireaux,
- 200 gr de lardons allumettes,
- 3 gros œufs (ou 4 petits),
- 20 cl de crème fraîche épaisse (allégée ou non),
- 1 cc de muscade en poudre,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Épluchez les poireaux en supprimant le vert : ne gardez que les parties claires et blanches. Coupez-les en deux et lavez-les soigneusement pour bien éliminer la terre. Coupez-les ensuite en petits tronçons.
Dans une sauteuse, faites revenir 3 minutes les lardons puis ajoutez les poireaux. Laissez cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes, les poireaux vont réduire.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un grand bol, battez les œufs en omelette puis ajoutez-y la crème fraîche, la muscade, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin.
Répartissez le mélange poireaux-lardons dans un plat allant au four ou dans 4 cocottes individuelles. Couvrez de la préparation à la crème et enfournez. Laissez cuire 30-35 minutes en surveillant pour un plat unique et un peu moins (une vingtaine de minutes devraient suffire pour des cocottes individuelles).
Bonne dégustation !

Flan aux poireaux et aux lardons

Commenter cet article

Marie L 09/01/2017 13:53

Ce que j'adore dans le poireau, c'est que peu importe comment tu le cuisine, il est toujours fondant. Et à la maison on adore.Mais je me rends compte que je ne l'ai pas fait en flan. Avec quelques modifications pour nous, mais ta recette tombe bien. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 09/01/2017 14:40

Tu as bien raison ! Merci Marie :)