Daube de porc aux abricots

Publié le par Les Papilles de Karen

Daube de porc aux abricots

Je vous propose aujourd'hui une recette de daube de porc dans laquelle la viande est marinée puis cuite dans une sauce à tomber.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce plat n'est pas excessivement sucré : le sucré-salé est très bien dosé.
J'ai choisi de servir cette daube avec des tagliatelles fraîches ainsi que les légumes de la marinade, ça serait quand même bête de s'en priver d'autant plus qu'ils sont parfumés et fondants.
Un vrai délice !
Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le super livre "Comme un chef".

Daube de porc aux abricots

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de morceaux de porc (épaule, filet,...),
- 20 abricots secs,
- 30 cl de vin blanc sec,
- 20 cl de jus d'orange,
- 1 cs rase de sucre,
- 25 cl de fond de veau,
- 25 cl de fond de volaille,
- Huile de tournesol.
Pour la marinade
- 40 cl de vin rouge corsé,
- 20 cl d'huile d'olive,
- 3-4 tomates olivettes,
- 6 gousses d'ail,
- 1 carotte,
- 1 gros poireau,
- 1 oignon,
- 1 pincée de graines de cumin,
- Quelques brins de thym,
- 1 feuille de laurier,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Coupez la viande en morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile de tournesol puis faites-y rissoler les morceaux de porc jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Lavez, pelez et coupez les tomates en deux dans la longueur. Pelez et hachez finement les gousses d'ail. Épluchez et coupez la carotte en rondelles. Lavez, gardez que le blanc du poireau et émincez-le en rondelles. Épluchez et émincez l'oignon en anneaux.
Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients de la marinade. Salez et poivrez.
Lorsque les morceaux de porc sont dorés, retirez-les du feux. Égouttez l'excès d'huile et ajoutez-les dans la marinade. Laissez refroidir, couvrez et faites mariner pendant 24 heures au frigo. Essayez de mélanger la marinade quelques fois pendant ces 24 heures.
Dans une casserole, versez le vin, le jus d'orange, le sucre et les abricots secs. Faites bouillir le tout, retirez du feu et laissez reposer dans un grand bol au moins 12 heures.
Préchauffez votre four à 180°C.
Transférez le porc du saladier de marinade dans une grande cocotte. Faites bouillir la marinade à part pendant 15 minutes. Ajoutez le fond de veau et le fond de volaille, faites bouillir puis versez le tout dans la cocotte avec la viande. Couvrez et enfournez pour 2 heures.
Une fois le temps de cuisson terminé, ôtez le porc de la cocotte et mettez-le de côté.
Passez la sauce au chinois (gardez les légumes), réchauffez-la (vous pouvez la faire bouillir pour la faire réduire si vous souhaitez l'épaissir). Remettez le porc dans la sauce, ajoutez les abricots préalablement égouttés et laissez encore chauffer quelques minutes. Vérifiez l'assaisonnement et servez cette daube bien chaude accompagnée de pâte fraîche et des légumes.
Bonne dégustation !

Petit conseil : les plats braisés comme celui-ci sont toujours meilleurs le lendemain de leur préparation, car le goût s'accentue. Je l'ai donc préparé la veille mais j'ai ajouté les abricots au moment de réchauffer mon plat.

Commenter cet article

Mimi 23/01/2017 13:12

C'est un plat pour moi ça, j'adore l'association salée-sucrée. Il faut juste que je pense à m'y prendre la veille pour le préparer. Merci Karen !

Les Papilles de Karen 23/01/2017 15:23

Oh oui il faut que tu testes cette recette, je pense que tu n'en seras pas déçue ! Le livre "Comme un chef" est super pour les plat en sauce !! Merci Mimi, bises et bonne journée.

Marie L 23/01/2017 12:22

Quand on adore le sucré-salé, c'est le plat parfait. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 23/01/2017 12:44

Surtout par ces températures plutôt fraîches ;) Merci Marie, bises