Pomme-tarte au four

Publié le par Les Papilles de Karen

Pomme-tarte au four

Je vous propose aujourd'hui une recette à mi-chemin entre la tarte aux pommes et les pommes au four : la pomme-tarte au four ! En fait, il s'agit tout simplement d'une pomme cuisinée et recouverte de lanières de pâte sablée. Le tout servi avec du caramel pour ajouter un peu de gourmandise. Un dessert léger doté d'un joli visuel et surtout bon. Ne vous fiez pas à la longueur des explications, c'est très simple à réaliser et si vous manquez de temps, utilisez une pâte sablée déjà prête bien que le goût soit incomparable à celui d'une pâte maison.

Pomme-tarte au four

Ingrédients pour 2 personnes :
Pour la pâte sablée
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre salé à température ambiante,
- 1 œuf.
Pour les pommes
- 2 grosses pommes,
- 2 cs de sirop d'érable,
- 1 cc de cannelle en poudre,
- 3-4 cerneaux noix,
- 1 cc d'extrait de vanille,
- 1 cs de beurre doux,
- Caramel.

Préparation :
Pour la pâte sablée
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre salé préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 30 minutes.
Pour les pommes
Pendant ce temps, préparez les pommes : lavez-les et séchez-les.
Coupez le bas des pommes afin qu’elles soient stables. Creusez-les en vous aidant d’un couteau et d’une cuillère. Mettez de côté la chair des pommes en la débarrassant du trognon et des pépins. Coupez la chair en petits morceaux et ajoutez-y la cannelle, le sirop d'érable et l'extrait de vanille. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis faites-y revenir les morceaux de pommes pendant 6-8 minutes. Ajoutez les noix grossièrement concassées, mélangez et garnissez les pommes avec cette farce.
Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte sablée sur votre plan de travail puis découpez-y des lanières d’un centimètre de largeur et assez longues pour recouvrir les deux-tiers de la circonférence des pommes (comptez 6-8 lanières par pommes en fonction de la taille de ces dernières). Procédez à l’entre-laçage des lanières à plat sur le plan de travail, la moitié dans le sens horizontal et l’autre moitié dans le sens vertical. Déposez les assemblages de pâte sur les pommes (faites-vous aider, c'est plus simple à 4 mains !).
Déposez les pommes dans un plat allant au four préalablement beurré et enfournez pour 25-30 minutes en surveillant. A la sortie du four, placez les pommes sur des assiettes et nappez-les de caramel.
Bonne dégustation !

Petit conseil : pour un dessert encore plus gourmand, accompagnez les pommes de crème chantilly et/ou d’une boule de glace vanille.

Commenter cet article

Marie L 12/10/2016 14:27

Bravo !! C'est superbe et délicieux. J'accompagnerai bien avec la chantilly, comme tu le conseilles. Belle journée.Bises

Les Papilles de Karen 12/10/2016 14:44

Merci beaucoup Marie :-)

Mimi 12/10/2016 12:49

C'est vrai que le visuel est très attirant ! C'est une recette que je vais tester pour plusieurs raisons : le visuel'bien sûr, les pommes, la cannelle, le caramel. Quelle gourmandise !

Les Papilles de Karen 12/10/2016 14:23

Hihi que de gourmandises dans un joli "décor", merci Mimi :-)