Mini quiches façon lorraine sans pâte

Publié le par Les Papilles de Karen

Mini quiches façon lorraine sans pâte

Voici des petits amuses bouches très simples mais toujours bons à picorer lors des apéritifs ou buffets. Une version plus légère que les mini tartes ou mini quiches car il n'y a pas de pâte. Je les ai dénommé "façon Lorraine" du fait que dans l'appareil de la véritable quiche Lorraine, il n'y a pas de fromage.

Mini quiches façon lorraine sans pâteMini quiches façon lorraine sans pâte

Ingrédients pour une trentaines de mini quiches :
- 25 gr de farine,
- 2 œufs,
- 20 cl de crème fraiche liquide,
- 80 gr de lardons allumettes fumés,
- 50 gr de gruyère râpé,
- 1 pincée de noix de muscade râpée,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Dans une poêle, faites revenir les lardons à feu vif pendant quelques minutes afin qu'ils rendent toute leur graisse. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Préchauffez votre four à 210°C.
Dans un saladier, battez-les œufs avec la crème puis incorporez la farine en pluie. Ajoutez la noix de muscade, une pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez puis ajoutez les lardons et le gruyère. Mélangez une dernière fois puis versez la préparation dans les alvéoles d'une plaque à petits fours. J'ai un peu galéré du fait que le gruyère et les lardons restaient au fond du saladier tandis que la crème partait toute seule dans les moules. Du coup, à l'aide d'une fourchette, j'ai mis un peu de gruyère/lardon dans chaque alvéole puis complété avec la crème.
Enfournez et laissez cuire pendant 10-15 minutes en surveillant. Les mini quiches doivent être dorées. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez les servir froides ou tièdes (ce que je préfère).
Bonne dégustation !

Commenter cet article

Marie L 07/10/2016 13:13

Avant d'avoir mon fils, je faisais beaucoup de petites quiches sans pâte. C'est super pour l'apéro. Belle journée Karen. Bises

Les Papilles de Karen 07/10/2016 13:40

Oui j'aime bien aussi puis ça fait chic ;-) Bonne journée Marie, bises.