Danette liégoise pistache et chocolat

Publié le par Les Papilles de Karen

Danette liégoise pistache et chocolat

Vous connaissez certainement les crèmes desserts de la marque "Danette". Personnellement, je n’en suis pas une très grande consommatrice. Cette recette était donc destinée à mon mari et finalement, j’en ai mangé autant que lui ! Comme quoi, ce qui est fait maison est plus sain et souvent meilleur ;-)
La recette est facile et rapide à réaliser (outre le temps de refroidissement) donc plus d’hésitation !
Une recette inspirée du blog « Amandine Cooking ».

Danette liégoise pistache et chocolat

Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon la taille de vos verrines :
Pour la crème à la pistache
- 50 cl de lait (entier de préférence),
- 60 gr de sucre en poudre,
- 25 gr de maïzena,
- 2 cc bombées de pâte de pistache.
Pour la chantilly au chocolat
- 150 gr de chocolat noir,
- 20 cl de crème liquide entière.

Préparation :
La chantilly au chocolat (partie 1)
Coupez le chocolat noir en petits morceaux et placez-le dans un petit récipient.
Dans une casserole, faites chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle frémisse puis versez-la sur le chocolat. Patientez deux minutes que celui-ci ait le temps de fondre puis fouettez au centre jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Filmez et placez au réfrigérateur 1 à 2 heures le temps que la crème soit bien froide (attention tout de même à ne pas la laisser trop longtemps car elle sera trop dure et donc impossible à monter en chantilly).
La crème à la pistache
Délayez la maïzena dans 4 cuillères à soupe de lait froid.
Dans une casserole, faites chauffer le reste de lait sur feu moyen puis versez-y le sucre et la maïzena tout en mélangeant doucement pour bien incorporer le tout.
Mélangez sans cesser à l'aide d'une cuillère en bois (si le fond de la casserole accroche, baissez le feu) jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (il faut compter au moins 5 bonnes minutes).
Lorsque la crème a épaissi, ajoutez la pâte de pistache et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène puis retirez du feu.
Versez la crème obtenue dans des verrines, couvrez-les d’un film alimentaire et placez-les au frigo pendant au moins 1 heure afin de bien refroidir la crème.
La chantilly au chocolat (partie 2)
Une fois la crème à la pistache refroidie, fouettez la crème au chocolat à vitesse maximale, la chantilly va devenir mousseuse et doubler de volume. Stoppez dès que la préparation a éclaircie et qu’elle s'approche de la texture d'une mousse.
Versez-la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et dressez dans les verrines. Saupoudrez éventuellement de pistaches concassées pour apporter un peu de croquant, filmez et placez le tout au frigo. Sortez vos verrines 15-30 minutes avant de les servir.
Bonne dégustation !

Petit conseil : il vous restera surement un peu de chantilly au chocolat, gardez-la pour un autre dessert ou bien servez-la à côté des verrines, les plus gourmands s'en chargeront.

Commenter cet article

Marie L 26/10/2016 12:43

Chocolat-pistache, un régal. Bises

Les Papilles de Karen 26/10/2016 15:46

Hihi merci Marie !