Choux de Bruxelles braisés aux châtaignes et aux lardons

Publié le par Les Papilles de Karen

Choux de Bruxelles braisés aux châtaignes et aux lardons

Le défi du jour : faire manger des choux de Bruxelles à mon mari. J’ai donc choisi la recette que ma mère nous cuisinait étant plus jeune : des choux de Bruxelles braisés aux châtaignes et au lard, un vrai délice où l’on retrouve les bons ingrédients du terroir.
Verdict : il a adoré et je vous assure que ce n’était pas gagné d’avance. Bon, je partais déjà bien car les choux de Bruxelles venaient de la ferme de mon beau-frère donc goût incomparable à beaucoup qu’on peut trouver !

Choux de Bruxelles braisés aux châtaignes et aux lardons

Ingrédients pour 4 personnes :
- 600 à 800 gr de choux de Bruxelles,
- 350 gr de châtaignes au naturel ou surgelées,
- 1 pomme type golden (facultatif),
- 150 gr de de lard de poitrine fumée (à défaut lardons fumés),
- 1 oignon,
- 25 cL de fond de volaille,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Nettoyez les choux de Bruxelles : coupez les trognons, éliminez les feuilles abîmées et rincez-les.
Portez une grande quantité d'eau salée à ébullition et mettez-y les choux de Bruxelles à blanchir pendant 4 à 5 min. Égouttez-les.
Épluchez et émincez finement l’oignon. Ôtez la couenne de la poitrine fumée puis détaillez celle-ci en petits lardons. Épluchez la pomme, ôtez-lui le cœur et les pépins puis coupez-la en petits dés. Réservez-les.
Dans une cocotte à fond épais, mettez les lardons à revenir à feu moyen. Une fois qu'ils sont légèrement dorés et fondus, ajoutez l'oignon. Laissez cuire environ 3 minutes puis versez les choux de Bruxelles dans la cocotte et mélangez pour qu'ils s'imprègnent de la graisse rendue par les lardons. Ajoutez les dés de pomme. Salez et donnez quelques tours de poivre du moulin. Mouillez avec les 25 cL de fond de volaille, couvrez à demi et laissez cuire une quinzaine de minutes. Ajoutez alors les châtaignes et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes à découvert pour faire réduire le bouillon. Servez bien chaud.
Bonne dégustation !

Choux de Bruxelles braisés aux châtaignes et aux lardons

Commenter cet article

laura 24/10/2016 15:47

une bien appétissante poêlée !

Les Papilles de Karen 24/10/2016 18:03

Merci Laura :)

Mimi 24/10/2016 15:11

Chez moi, pour cette recette, je n'ai aucun mal à la faire apprécier et à l'apprécier moi-même... Toute la famille aimé ça les choix de Bruxelles, à condition qu'ils soient cuisines avec les lardons (quand même !).

Les Papilles de Karen 24/10/2016 18:03

C'est bien car autour de moi peu de personnes aime ça ! Mais avec de bons choix de Bruxelles, des marrons et des lardons, ça change la donne ;)

Marie L 24/10/2016 13:28

Est ce que je pourrais avoir une assiette de ce plat ? J'adore, il est simple mais complet. De plus, j'aime et les marrons et les choux de Bruxelles. Parfait quoi. Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 24/10/2016 18:01

Hihi merci Marie, j'en refais une marmite alors ! Bonne journée, bises