Trianon (ou Royal)

Publié le par Les Papilles de Karen

Trianon (ou Royal)

Voici un gâteau confectionné tout particulièrement pour l’anniversaire de ma sœur : le Trianon (aussi appelé Royal au chocolat).
Si vous aimez le chocolat et le praliné, alors cet entremet est fait pour vous !
Il se compose d’une première couche de biscuit aux amandes, puis d’une couche croustillante au praliné et le tout recouvert d’une onctueuse mousse au chocolat. En résumé, une pure gourmandise dont il est difficile de résister !

Trianon (ou Royal)

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
Pour le biscuit aux amandes
- 3 blancs d’œufs (90 gr),
- 45 gr de sucre semoule,
- 80 gr de poudre d’amandes,
- 65 gr de sucre glace,
- 15 gr de farine.
Pour le croustillant praliné
- 200 gr de Pralinoise,
- 40 gr de pralin (à défaut chocolat au lait),
-100 gr de gavottes.
Pour la mousse au chocolat
- 75 gr de lait (7,5 cl),
- 375 gr de chocolat noir,
- 450 gr de crème fraîche liquide entière (crème fleurette).
Pour la décoration
- Du cacao en poudre,
- Quelques gavottes.

Préparation :
Le biscuit aux amandes
Préchauffez votre four à 210°C.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme.
Dans un saladier, mélangez le sucre semoule, le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine.
A l’aide d’une maryse (spatule), incorporez ce mélange aux blancs en neige en soulevant délicatement du bas vers le haut.
Déposez votre cadre (ou cercle) sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé puis versez-y la pâte. Enfournez et faites cuire pendant 12 minutes. Le biscuit va un peu dorer, c’est normal. A la sortie du four, laissez refroidir.
Le croustillant praliné
Écrasez les gavottes afin de les réduire en miettes (à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple).
Dans une casserole, faites fondre la pralinoise au bain-marie (si nécessaire ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de lait). Incorporez le pralin (ou le chocolat au lait), laissez fondre puis hors du feu, ajoutez les gavottes broyées. Mélangez délicatement (je l'ai fait à la main).
Étalez la préparation sur le fond de biscuit refroidi. Tassez éventuellement avec le dos de la cuillère (ou avec vos doigts) pour obtenir une couche régulière.
Placez au frigo environ 45 minutes pour faciliter le montage.
La mousse au chocolat
Passez à cette étape lorsque le praliné commence à bien durcir.
Une vingtaine de minutes avant de l’utiliser, placez la crème liquide au congélateur et les fouets de votre batteur au frigo.
Faites tiédir le lait puis faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez le lait tiédi dessus et mélangez bien.
Sortez la crème liquide du congélateur et les fouets du frigo. Montez la crème en chantilly ferme mais attention on ne veut pas non plus du beurre.
Incorporez-y ensuite délicatement le chocolat, en deux fois. Versez la mousse dans le cadre (ou le cercle) par-dessus le reste. Lissez à l’aide d’une spatule et placez au congélateur pendant au moins 4 heures (si c’est toute une nuit ce n’est pas grave - c'est ce que j'ai fait).
La décoration
Sortez le trianon du congélateur et laissez-le décongeler 20 minutes. Démoulez-le en passant délicatement la lame d’un couteau pointu (préalablement trempée dans de l’eau chaude) entre le gâteau et le cadre, puis retirez le cadre.
Saupoudrez enfin de cacao en poudre et décorez selon votre goût avec des gavottes écrasées, des noisettes, des copeaux de chocolats... Le temps de réaliser la décoration, votre gâteau va totalement se décongeler.
Bonne dégustation !

Trianon (ou Royal)

Pour être averti de chaque nouvelle recette publiée sur mon blog, abonnez-vous dans la rubrique "Inscrivez-vous" située au milieu, à droite de chaque page ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélina 29/12/2016 10:08

Merci de tes conseils! hop hop au travail!

Les Papilles de Karen 29/12/2016 12:17

Bon courage !! Tu m'en diras des nouvelles :)

Mélina 28/12/2016 11:38

Bonjour Karen!
Cette recette me tente bien comme dessert pour le 31! Est-ce que tu crois que je peux le faire à l'avance? à priori on le met au congélateur donc cela devrait aller non? je souhaite je faire jeudi. Qu'en penses-tu?

Les Papilles de Karen 28/12/2016 12:29

Bonjour Mélina, oui tu peux tout à fait le faire a l'avance ! Si tu me fais jeudi, tu le laisses au congélateur jusqu'à samedi. Si tu le décongèle quelques heures à l'avance, mets le au frigo puis sors le 30 minutes avant de le servir pour qu'il ne soit pas trop froid. Dans tous les cas le gâteau se garde au frigo un petit peu (si vous en le finissez pas tu pourras te faire plaisir de lendemain ou le surlendemain ;-)). Bonne cuisine :-)

Mimi 28/09/2016 20:58

Ce gateau est magnifique et personnellement je ne sais pas si je réussirais à faire une telle pâtisserie. Je parle de son aspect digne des grands pâtissiers. Par ailleurs, je ne me lancerai pas dans sa confection car les desserts au chocolat, ce n'est pas mon truc. J'aime le chocolat mais à croquer, pas en dessert. Mais bon, ce n'est pas important et ton gateau reste splendide. Bonne soirée !

Les Papilles de Karen 28/09/2016 21:21

Merci Mimi, il prend du temps à faire mais n'est pas "si" compliqué que ça à faire. Bon jai quand même eu quelques sueurs froides mais pour ma sœurette je voulais absolument essayer de le faire. L'année prochaine, la commande est un Paris Brest...

Marie L 28/09/2016 14:03

Et bien voilà, je fonds de plaisir. J'ADORE le chocolat, c'est mon pêché mignon !!!! Belle journée. Bises

Les Papilles de Karen 28/09/2016 15:40

Merci Marie, je suis comme toi avec le chocolat !! Bonne journée, bises

Aurélie 28/09/2016 11:00

Super gâteau d'anniversaire !!! De loin mon gâteau préféré ! Et puis, quand on souffle des bougies sur ce gâteau, c'est vraiment rigolo !!!!

Merci soeurette pour cette belle attention le jour de mon anniversaire :)

Les Papilles de Karen 28/09/2016 11:22

Avec plaisir ma sœurette chérie :)