Salade de riz noir à l'avocat, pamplemousse et mozzarella

Publié le par Les Papilles de Karen

Salade de riz noir à l'avocat, pamplemousse et mozzarella

Cette salade équilibrée aux multiples saveurs est un délice ! Le riz noir à la texture assez ferme se marie parfaitement bien à l'avocat, au pamplemousse et à la mozzarella. Le tout assaisonné par une sauce citronnée et légèrement sucrée forme une salade colorée et vraiment bonne ! Idéale à servir en entrée ou en plat principal pour un repas léger. A tester sans hésitation !

Salade de riz noir à l'avocat, pamplemousse et mozzarella

Ingrédients pour 2 personnes (2 gros estomacs) :
- 100 gr de riz noir,
- 1/2 pamplemousse rose,
- 1 avocat,
- 125 gr de billes de mozzarella,
- ½ oignon,
- 1 gousse d'ail,
- Le jus d’un citron jaune + un filet,
- 1 cc de vinaigre de vin,
- 1 cc de miel,
- 1 cs d'huile d'olive,
- 6 feuilles de basilic (pour la décoration),
- 1/4 cc de piment d’Espelette,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Rincez le riz noir.
Dans une casserole faites bouillir de l’eau salée puis faites-y cuire le riz sauvage à couvert, dans l’eau frémissante, pendant 30 à 45 minutes. Lorsque le riz est cuit, essorez-le, passez-le sous l'eau et laissez-le refroidir pendant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, épluchez et hachez finement la gousse d’ail. Épluchez et émincez l’oignon en fines lamelles.
Préparez la sauce : dans un bol, mélangez deux pincées de sel, la gousse d'ail, la moitié du jus de citron, le piment d’Espelette, le vinaigre, le miel, l'huile d'olive et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avec le reste de jus de citron si nécessaire (je mets le jus de citron entier mais c'est selon goût).
Coupez l'avocat en dés, passez un petit filet de jus de citron par-dessus afin qu’il ne noircisse pas et mélangez. Réservez de côté. Pelez, retirez la peau du pamplemousse puis ôtez les quartiers en les séparant des membranes. Coupez-les en morceaux. Réservez de côté.
Dans un saladier, mélangez le riz avec les lamelles d'oignon. Ajoutez les billes de mozzarella, les morceaux d'avocat et de pamplemousse puis mélangez délicatement. Assaisonnez avec la sauce et parsemez de feuilles de basilic préalablement lavées et ciselées.
Bonne dégustation !

Petit conseil : si vous n'aimez pas le citron, remplacez-le pas une orange.

Salade de riz noir à l'avocat, pamplemousse et mozzarella

Commenter cet article

Mimi 15/08/2016 11:02

Une salade bien rafraîchissante ! Et puis, il y a bien longtemps que je n'ai pas fait une salade de riz. Donc une recette à conserver. Merci Karen.

Les Papilles de Karen 15/08/2016 14:03

Merci Mimi ! Oui c'est bien rafraîchissant et ça permet de découvrir le riz noir (bien que la recette doit quand même être bonne avec du riz blanc) :-)