Crumble aux pêches

Publié le par Les Papilles de Karen

Crumble aux pêches

J’adore le crumble, je trouve que c’est un dessert pas trop lourd et délicieux (bon, il faut tout de même que la quantité de pâte soit conséquente dixit la gourmande ;-)).
Je vous livre ici ma recette de pâte à crumble simple et basique mais délicieuse et qui s’adapte à tous les fruits ! Pour le plus grand plaisir de mon homme, j’ai aujourd’hui opté pour un crumble aux pêches. Vous pouvez bien évidemment faire un mixte de pêches jaunes et de pêches blanches mais également les mélanger avec des brugnons. Pour absorber un peu le jus des fruits, j’ai saupoudré le fond du plat de poudre d’amande.
J’ai ici doublé les doses de la pâte à crumble pour réaliser un grand plat. Si vous n’êtes que 4 à 6 personnes, vous pouvez diviser par deux les quantités (125 gr de farine, 75 gr de sucre et 75 gr de beurre). Néanmoins, la pâte à crumble se congèle très bien donc n’hésitez pas à réaliser la quantité indiquée et à congeler la moitié pour une seconde fois.

Crumble aux pêches

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
Pour la pâte à crumble
- 250 gr de farine,
- 125 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre coupé en petits morceaux (et à température ambiante).
Pour les fruits
- 12 à 15 pêches ou brugnons (jaunes ou blancs),
- 6 cs de miel,
- Poudre d’amande (facultatif).

Préparation :
Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le beurre puis travaillez ces ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sablonneuse.
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et ôtez le noyau des fruits. Découpez-les en quartiers ou morceaux de taille égale.
Recouvrez d’une fine couche de poudre d’amande le fond d’un plat allant au four. Répartissez dessus les pêches puis le miel. Enfin, émiettez la pâte à crumble sur les fruits en prenant soin de bien les recouvrir. Enfournez et laissez cuire pendant 45 minutes en surveillant. La croûte doit être légèrement dorée et les fruits fondants.
Bonne dégustation !

Petit conseil : servez tiède avec de la crème fraiche épaisse ou une boule de glace vanille.

Crumble aux pêches
Crumble aux pêchesCrumble aux pêches

Commenter cet article

Marie L 24/08/2016 22:18

Un pur délice. Et avec une boule de glace à la vanille..... Hum !! Belle soirée

Les Papilles de Karen 25/08/2016 04:22

Encore plus gourmand ;-) Merci Marie