Verrines au limoncello et chocolat blanc

Publié le par Les Papilles de Karen

Verrines au limoncello et chocolat blanc

Le limoncello est une liqueur de citron provenant de la péninsule Italienne de Sorrente. Appréciée de toute la famille, j'ai voulu l’incorporer dans un dessert au citron que j'ai composé de la manière suivante : une couche de lemon curd sur un lit de madeleines préalablement trempées dans cette liqueur et le tout recouvert d'une onctueuse mousse au chocolat blanc. Un délice dans lequel l'acidité du citron se mêle parfaitement au côté sucré de la mousse.
Les quantités ci-dessous sont pour réaliser 6 grosses verrines (j'ai utilisé des verres vides Nutella). Pour finir, je vous conseille fortement de préparer la mousse au chocolat blanc la veille afin qu'elle soit bien prise.

Verrines au limoncello et chocolat blanc

Ingrédients pour 6 grosses verrines :
Pour la mousse au chocolat blanc
- 150 gr de chocolat blanc,
- 15 cl de crème liquide,
- 50 gr de mascarpone,
Pour le lemon curd
- 2 citrons jaunes,
- 80 gr de sucre,
- 80 gr de beurre doux à température ambiante,
Pour le montage
- 6 madeleines,
- 15 cl de limoncello,
- 40 gr de chocolat blanc,
- Chantilly en bombe ou faite maison (c’est ce que j’ai fait, c’est meilleur).

Préparation :
La mousse au chocolat blanc
Afin de faciliter le montage de la crème en chantilly, placez pendant 15-20 minutes la crème liquide au congélateur et votre saladier au frigo.
Cassez le chocolat blanc en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le mascarpone. Lissez bien la préparation à la spatule puis laissez-la tiédir.
Sortez la crème liquide du congélateur et le saladier du frigo. Versez la crème dans le bol et à l’aide d’un fouet, montez-la en chantilly bien ferme. A l’aide d’une spatule, ajoutez-lui délicatement la préparation chocolat-mascarpone en prenant soin de soulever du bas vers le haut avec la spatule. Versez dans un saladier, recouvrez d'un film alimentaire et laissez figer au moins 6 heures au frigo (bien que je vous conseille de réaliser votre mousse la veille).
Le lemon curd
Lavez les citrons, râpez les zestes et pressez le jus.
Dans un petit saladier, battez les œufs avec le sucre puis ajoutez les zestes et le jus des citrons. Dans une casserole, faites chauffer ce mélange et ajoutez petit à petit le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu'à épaississement (cela prend quelques minutes) puis laissez refroidir.
Le montage des verrines
Coupez les madeleines en morceaux puis trempez-les rapidement dans le limoncello. Répartissez les morceaux dans 6 grosses verrines ou 6 petites coupes. Recouvrez de lemon curd et placez au frigo pendant 1 heure.
Sortez les verrines, déposez-y une fine couche de chantilly et répartissez par-dessus la mousse au chocolat blanc. Mettez de nouveau au frigo pour 1 heure.
Pendant ce temps-là, râpez le chocolat blanc. Sortez les verrines, déposez de nouveau une noix de chantilly et décorez avec les copeaux de chocolat blanc. Laissez au frigo pendant 1 heure avant de servir.
Bonne dégustation !

Verrines au limoncello et chocolat blanc

Commenter cet article

Cooking Milie 06/07/2016 22:18

Une vraie tuerie ^^

Les Papilles de Karen 06/07/2016 22:30

Merci :-)

Marie L 06/07/2016 11:59

Quand on aime le citron, cela doit être un pur délice. Belle journée

Les Papilles de Karen 06/07/2016 12:16

Oui l'acidité du citron se marie tres bien avec le sucré du chocolat blanc, un délice ! Merci Marie :)

Mimi 06/07/2016 11:01

Hyper gourmande cette recette et en plus j'adore le limoncello. Avec modération, ne t'inquiète pas !

Les Papilles de Karen 06/07/2016 12:15

Oh oui très gourmande, chocolat blanc et limoncello... Hihi oui avec modération !! Merci Mimi