Terrine de canard à l'orange

Publié le par Les Papilles de Karen

Terrine de canard à l'orange

Étant plus jeune, je n'aimais pas du tout les terrines, rillettes et pâtés de tous genres. Mais au fur et à mesure j'ai commencé à goûter les bonnes terrines que nous préparait ma mère et maintenant j'aime beaucoup ! Je vous livre donc une de ces recettes : la terrine de canard à l'orange. L'arôme de l'orange est assez subtil mais cette terrine est incomparable à ce que vous pouvez trouver dans le commerce !

Terrine de canard à l'orangeTerrine de canard à l'orange

Ingrédients pour 8 personnes :
- Environ 1,3 kg de canard (cuisses, manchons, filets,…),
- 150 gr de veau haché,
- 150 gr de chair à saucisse fine,
- 1 barde de lard (fine tranche),
- Le jus de deux oranges,
- 1 œuf,
- 3-4 cs de lait,
- 2 tranches de pain de mie,
- 2 échalotes,
- 1 cc de thym,
- 1 pincée de 4 épices,
- 1 cs d’huile d’olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Ôtez la peau du canard et les os s’il y en a puis coupez la chair en lanières. Mettez le tout dans un plat creux avec l’huile d’olive, le thym, les 4 épices et le jus des oranges. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez mariner au frais pendant au moins 2 heures (je laisse mariner toute une nuit).
Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez et hachez les échalotes. Faites tremper les tranches de pain de mie dans le lait.
Hachez le canard mariné puis mélangez-le avec le veau haché et la chair à saucisse. Ajoutez l’œuf, l’échalote, le pain de mie trempé, salez et donnez quelques tours de poivre du moulin.
Tapissez le fond d’une terrine avec la barde puis remplissez avec la farce. Enfournez la terrine et faites cuire pendant 1h30. Lorsque la terrine est cuite, sortez-la du four et retirez l’excédent de graisse puis laissez refroidir totalement. Servez en tranches accompagnées de salade et de cornichons.
Bonne dégustation !

Terrine de canard à l'orange
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Je ne suis pas non plus une adepte des pâtés et autres charcuteries, mais cette petite terrine a un petit côté campagnard bien sympathique. Alors pourquoi pas ?
Répondre
L
Fais maison ça change tout ;-)