Flan à la tomate

Publié le par Les Papilles de Karen

Flan à la tomate

C'est la pleine saison des tomates ! Je vous propose aujourd'hui une recette pour les mettre à l'honneur : un flan à la tomate très léger puisqu'il n'est composé que de tomates, poivrons et œufs. Parfait pour accompagner une viande, un poisson grillé au barbecue ou bien à servir en entrée.

Flan à la tomate

Ingrédients pour 4-6 personnes :
- 750 gr de tomates mûres à point,
- 2 poivrons rouges,
- 2 œufs,
- 3 jaunes d’œufs,
- 2 cs d'huile d'olive,
- Une douzaine de feuilles de basilic,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Plongez les tomates dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes : la peau des tomates va se décoller. A ce moment là, ôtez-les de l'eau, pelez-les, retirez les graines et hachez grossièrement la pulpe.
Versez l'huile dans une cocotte, ajoutez la pulpe de tomates et faites chauffer sur feu doux. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes en prenant soin de remuer régulièrement.
Pendant ce temps, faites griller les poivrons au gril du four. Lorsqu'il commencent à bien noircir, laissez-les reposer une dizaine de minutes dans un sac plastique puis pelez-les (normalement ça se fait tout seul). Retirez ensuite le pédoncule ainsi que les graines.
Lavez, séchez et ciselez les feuilles de basilic.
Préchauffez votre four à 160°C.
Au bout des 20 minutes de cuisson des tomates, versez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez les poivrons grillés et réduisez le tout en purée.
Versez cette purée dans un saladier, ajoutez les œufs et les 3 jaunes d’œufs, mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Salez et poivrez à votre convenance, ajoutez le basilic ciselé et mélangez.
Huilez légèrement un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Versez-y la préparation, enfournez et laissez cuire une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que le flan soit pris (si il tremblotte légèrement c'est normal). Une fois cuit, retirez-le du four, laissez-le refroidir puis mettez-le au frais pendant 3 heures afin qu'il finisse de prendre. Au moment de servir, démoulez-le sur un plat de service puis servez froid ou à température ambiante, accompagné d'une salade verte en entrée ou bien en accompagnement d'un poisson ou d'une viande grillée.
Bonne dégustation !

Commenter cet article

Recette Land 11/07/2016 11:47

Ca me tente bien !

Les Papilles de Karen 11/07/2016 12:25

Merci :-)

Marie L 11/07/2016 11:14

C'est tellement bon. Pour moi c'est sans œufs mais cela n'enlève rien au plaisir de cette recette. Belle journée

Les Papilles de Karen 11/07/2016 12:26

Merci Marie, il faudra que je teste une recette sans œufs ! Tres bonne journée