Tarte soleil

Publié le par Les Papilles de Karen

Tarte soleil moitié confit de tomate, moitié pesto

Tarte soleil moitié confit de tomate, moitié pesto

Demain c'est le jour du changement de saison, nous entamons l'été ! J'ai donc voulu préparer cette belle tarte pour faire venir le soleil !
Voici une recette à présenter pour un apéritif gourmand et qui change des rouleaux feuilletés traditionnels : un soleil qui se savoure rayon par rayon. Vous pouvez décliner cette tarte selon vos goûts et vos envies en variant la garniture (confis de tomates, tapenade verte ou noire, pesto...).

Tarte soleil à la tapenade

Tarte soleil à la tapenade

Ingrédients pour une tarte :
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre,
- 1 pot de tapenade, de confit de tomate, de pesto (environ 80 gr),
- 1 œuf pour la dorure,
- Thym ou herbes de Provence.

Préparation :
Préchauffez le four à 200°C.
Déposez un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez utiliser une grande plaque à pizza). Tapissez la pâte avec la garniture de votre choix en veillant à laisser deux centimètres de bordure. A l’aide d’un pinceau (ou de votre doigt), humidifiez la bordure avec de l’eau. Couvrez avec la deuxième pâte feuilletée et soudez les deux pâtes en appuyant sur la bordure.
Dans un bol, battez un œuf entier et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez-en la pâte puis parsemez de thym ou des herbes de Provence. Posez un verre de petit diamètre au centre de la tarte. Découpez environ 24 bandes autour du verre en partant du centre vers l’extérieur. Enlevez le verre et réalisez les torsades en faisant 4 à 5 tours pour chacune. Enfournez (en bas du four) et laissez cuire pendant environ 25 minutes (en fin de cuisson, n'hésitez pas à couvrir d'une feuille de papier sulfurisé si votre tarte dore de trop) et laissez tiédir avant de déposer sur un plat de service.
Bonne dégustation !

Petit conseil : vous pouvez préparer votre soleil à l’avance et le faire réchauffer quelques minutes au four pour la servir tiède.

Avant cuisson

Avant cuisson

Commenter cet article

Mimi 20/06/2016 12:38

J'ai toujours du succès quand je propose cette tarte-soleil au moment de l'apéritif...

Les Papilles de Karen 20/06/2016 14:13

Moi aussi, les gens adorent :-)

Marie L 20/06/2016 12:29

Il faut vraiment que j'essaie ces tartes au soleil, adapté pour moi mais elle donne tellement envie de la faire !! Belle journée

Les Papilles de Karen 20/06/2016 14:13

C'est sympathique et conviviale :-) Merci Marie, tres bonne journée !