Sablés chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé

Publié le par Les Papilles de Karen

Sablés chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé

Je vous propose aujourd’hui une recette du célèbre pâtissier Pierre Hermé qui fera succomber tous les passionnés de chocolat : des sablés au chocolat et à la fleur de sel. Leur particularité est d'être parfaitement sablé, de contenir une grande dose, non seulement de cacao, mais aussi de chocolat... autant que de beurre, c'est dire. Sans oublier la fleur de sel qui fait ressortir le chocolat. Un fabuleux contraste qui plaît vraiment à tous.

Sablés chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé

Ingrédients pour une cinquantaine de sablés :
- 180 gr de farine T55,
- 155 gr de chocolat noir à 70% de cacao (à défaut des pépites de chocolat),
- 30 gr de cacao non sucré,
- 155 gr de beurre doux à température ambiante,
- 120 gr de cassonade,
- 50 gr de sucre,
- 5 gr de bicarbonate de soude,
- 3 gr de fleur de sel,
- 1 cc d'extrait de vanille.

Préparation :
Concassez le chocolat noir en morceaux.
Dans un grand bol, mélangez la farine tamisée, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude.
Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade (si il est trop dur, passez-le quelques secondes au micro-ondes) puis ajoutez la cassonade, le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille. Mélangez bien le tout jusqu'à l’obtention d’une préparation homogène.
Incorporez ensuite le mélange farine/cacao/bicarbonate, malaxez et ajoutez le chocolat coupé en morceaux (ou les pépites). Dès que la pâte est bien homogène, arrêtez de malaxer : celle-ci ne doit pas être trop travaillée sinon les sablés seront plus friables.
Versez la pâte sur un plan de travail et formez 2 boudins d'environ 4 cm de diamètre, filmez-les en serrant bien afin d’éviter les bulles d'air et placez-les au frigo au moins 2 heures.
Une fois le temps écoulé, préchauffez le four à 170°C.
A l’aide d’une lame sans dents, découpez les boudins en rondelles de 1,5 à 2 cm d'épaisseur et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (si les sablés s’effritent trop, attendez 10 minutes que la pâte se réchauffe un peu). N'hésitez pas à les espacer car ils s'étalent à la cuisson. Enfournez et laissez cuire pendant 11 minutes. Ils seront mous à la sortie du four mais pas d’inquiétude, ils vont durcir par la suite. Laissez-les complètement refroidir avant de les décoller du papier cuisson.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Conservez vos biscuits dans une boite métallique ;
--> Les boudins de pâte peuvent se conserver sans problème jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.

Commenter cet article

Mimi 29/06/2016 12:21

Je ne suis pas très chocolat. En pâtisserie et autres desserts, mais là la recette est attirante. J'y goûterai bien...

Les Papilles de Karen 29/06/2016 12:23

À tester, tu m'en diras des nouvelles ;-)

Marie L 29/06/2016 11:49

La fleur de sel doit vraiment faire ressortir l’arôme du chocolat de ces sablés. Et en plus avec des morceaux de chocolat, une tuerie à mon avis. Belle journée

Les Papilles de Karen 29/06/2016 12:22

Oh oui ils ne font pas long feu ! Merci Marie :-)