Sablés aux fruits secs

Publié le par Les Papilles de Karen

Sablés aux fruits secs

Le sablé est un terme regroupant de nombreux autres biscuits et gâteaux. Il n'a à proprement parler pas d’origine précise, mais on en déguste plus particulièrement en Alsace et en Bretagne sous différentes formes et différents modes de dégustation.
Vous trouverez sur mon blog plusieurs recettes aux goûts et formes variées mais aujourd'hui j'ai souhaité faire simple en vous proposant des sablés natures sur lesquels j'ai simplement posé quelques noix, pignons de pins,...
J'ai fait exprès de peu sucrer mes sablés alors n'hésitez pas à ajouter 25-30 gr de sucre à votre pâte.

Sablés aux fruits secs

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 gr de farine,
- 100 gr de sucre en poudre,
- 125 gr de beurre salé à température ambiante,
- 1 œuf,
- Cerneaux de noix, noisettes, amandes, pignons de pin, fruits secs,...

Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre en poudre. Incorporez ensuite l’œuf et le beurre salé préalablement coupé en morceaux. Mélangez bien à l’aide de vos mains. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule puis entourez-la de film plastique. Placez-la au frigo pendant au moins 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C.
Sortez la pâte du frigo et prélevez-en un petit morceau. Roulez-le dans la paume de vos mains puis aplatissez légèrement la boule obtenue. Placez-là sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Procédez ainsi avec toute la pâte. Sur chaque biscuit, placez un morceau de noix, quelques pignons de pins ou tout autre fruit sec que vous appréciez.
Enfournez pendant 20-30 minutes (selon la taille de vos sablés) en surveillant bien la cuisson (le dessus doit légèrement dorer). A la sortie du four, laissez refroidir.
Bonne dégustation !

Petit conseil : trempez vos sablés dans le café, le thé ou du lait, miam miam...

Commenter cet article