Gaspacho de tomates aux fraises

Publié le par Les Papilles de Karen

Gaspacho de tomates aux fraises

Voici une soupe froide de tomates à laquelle j'ai ajouté une touche fruitée en incorporant quelques fraises. Une note originale mais vraiment bonne et qui ne dénature pas le goût de la tomate. Un mélange sucré/salé que je conseille vivement d'essayer !

Gaspacho de tomates aux fraises

Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 gr de tomates,
- 1 poivron rouge,
- 250 gr de fraises,
- 1 gousse d'ail,
- Une dizaine de tiges de ciboulette,
- 2 tranches de pain de mie,
- 2 cs de vinaigre balsamique,
- Huile d'olive,
- Sel,
- Poivre du moulin.

Préparation :
Lavez les fraises sans les équeuter et les tomates. Ôtez ensuite les pédoncules, gardez quelques fraises pour la décoration puis coupez le reste en morceaux. Épluchez les tomates et coupez-les grossièrement. Épluchez la gousse d'ail et coupez-la en gros morceaux. Lavez et épépinez le poivron puis coupez-le également en morceaux. Lavez la ciboulette. Placez fraises, tomates, poivron, ail et ciboulette dans un mixeur. Ajoutez le pain, le vinaigre balsamique, deux pincées de sel, quelques tours de poivre du moulin puis mixez. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau en continuant de mixer (pour la quantité, voir "Petit conseil" en bas de page). Vous devez obtenir une soupe épaisse et homogène. Toujours en mixant, ajoutez un filet d'huile d'olive. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Placez le gaspacho au frigo et laissez-le reposer au moins une heure avant de servir. Au moment de le présenter, décorez avec les fraises restantes et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Petit conseil : ajoutez la quantité d'eau selon votre goût. Un tout petit peu si vous souhaitez une consistance ferme et plus si vous préférez une soupe liquide.

Commenter cet article

Amélie 18/06/2016 16:24

Très originale votre recette, la belle saison arrive pour enfin la déguster !

Les Papilles de Karen 18/06/2016 18:51

Exactement ! Merci Amélie :-)

Marie L 17/06/2016 10:47

Une belle recette d'été. Bonne idée la fraise. Belle journée

Les Papilles de Karen 17/06/2016 11:39

Si ça peut nous faire venir le soleil... :-) Merci Marie, bonne journée