Baguette

Publié le par Les Papilles de Karen

Baguette

Quand j’ai vu cette recette sur le blog de « Maman… ça déborde » j’ai tout de suite voulu la tester ! Je n’avais encore jamais réalisé des baguettes mais ça m’a donné envie surtout qu’à priori, elles étaient très rapides à réaliser. Je me suis donc lancé et sincèrement, « ça vaut vraiment le coup » dixit mon mari. Le plaisir de cette bonne odeur qui se dégage pendant la cuisson… Et à la dégustation, une texture bien moelleuse avec une croute ultra croustillante… Super recette !

Baguette

Ingrédients pour 4 baguettes :
- 750 g de farine,
- 2 sachets de levure de boulanger sèche (8 gr chacun),
- 600 mL d’eau,
- 14 g de sel.

Préparation :
Diluez la levure de boulanger dans 4 cuillères à soupe d’eau (ou référez-vous aux indications portées sur le paquet).
Dans un saladier mettez dans l’ordre l’eau, la farine, le sel d’un côté et la levure de l’autre. Mélangez le tout (j’ai fait cette étape à l’aide de mon robot). Mettez un torchon sur le saladier et placez-le à l’abri des courants d’air pendant au moins 2-3 heures, idéalement au four à 40°C. Une fois le temps écoulé, reprenez le saladier (si la pâte n’a pas beaucoup monté, laissez-la encore lever).
Farinez généreusement votre plan de travail.
Préchauffez votre four à 240°C et remplissez votre lèche frite d’eau.
Divisez votre pâte en 4 parts de taille égale puis formez 4 pâtons en roulant votre pâte dans la farine. Ne la travaillez pas trop sinon vos baguettes risque d’être compactes. Ne vous inquiétez pas si les baguettes ne sont pas parfaites, à la cuisson, elles prennent une belle forme à coup sûr. Déposez chaque pâton dans une empreinte de la plaque préalablement huilée (je préfère les huiler légèrement afin d'éviter que les baguettes accrochent). A l’aide d’un couteau pointu, faites quelques incisions dans les baguettes.

Baguette

Enfournez vos plaques au four (faites attention à l’ouverture du four, une importante vapeur se dégage) et laissez cuire pendant une trentaine de minutes.
Bonne dégustation !

Baguette

Commenter cet article

Amélie 18/06/2016 15:54

Vos baguettes ont l'air si croustillantes...et hop une recette à garder sous le coude !

Les Papilles de Karen 18/06/2016 16:17

Oui vraiment croustillantes avec une mie bien moelleuse :-) Merci beaucoup !

Marie L 15/06/2016 14:28

Elles sont parfaites !! Belle journée

Les Papilles de Karen 15/06/2016 18:54

Merci Marie !