Verrines citronnées aux crevettes

Publié le par Les Papilles de Karen

Verrines citronnées aux crevettes

Ces verrines sont parfaites pour l'apéro, onctueuses, goûteuses tout en étant douces et légères... Lorsqu'on y trempe sa cuillère on la termine en un clin d’œil !

Verrines citronnées aux crevettes

Ingrédients pour 8 personnes :
- 15 à 20 crevettes roses,
- 100 gr de cream cheese (philadelphia),
- 10 cL de crème liquide très froide,
- 5 cL de lait,
- 1 jaune d’œuf,
- 3 gr de gélatine en feuilles,
- 1 pincée de maïzena,
- 1/2 citron vert,
- 8 gr de gingembre frais,
- 1 pincée de piment,
- 1 cc de nuoc-mâm.

Préparation :
Plongez la gélatine dans un bol d’eau froide. Portez le lait à ébullition. Pendant ce temps, mélangez dans un bol le jaune d’œuf, le piment et la maïzena. Délayez ensuite avec le lait chaud en le versant progressivement (et en mélangeant) dans le bol puis re-versez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu très doux. Égouttez la gélatine et incorporez-la à la crème lorsqu’elle a épaissie. Mélangez bien et retirez la casserole du feu.
Râpez le zeste du citron vert puis pressez-le afin d’en récupérer le jus. Pelez et râpez le gingembre, incorporez-les à la sauce puis laissez refroidir à température ambiante. Incorporez ensuite la cream cheese, la sauce nuoc-mâm et le jus du citron.
Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez-la à la préparation précédente. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Versez dans des verrines puis placez au frais pendant 4 heures minimum. Décortiquez les crevettes. Avant de présenter vos verrines, mettez dans chaque verrine, une crevette coupée en morceaux puis une crevette entière.
Bonne dégustation !

Petits conseils :
--> Afin de faciliter le montage de la crème en chantilly, placez-la pendant 15-20 minutes au congélateur et votre saladier au frigo.

Publié dans Recettes salées, Apéritif

Commenter cet article

Carmele 06/05/2016 15:46

Simple et bon !

Les Papilles de Karen 06/05/2016 15:57

Merci Carmele